Comment procède-t-on à la métallisation ?

Comment procède-t-on à la métallisation ?

La métallisation est une technique de revêtement qui vise à protéger un objet en acier de la corrosion. Il paraît simple d’apporter une telle définition, pourtant, la métallisation est tout un process où plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il semble ainsi intéressant d’en parler amplement dans cet article, si jamais vous ressentez la nécessité de procéder à cette opération.

La métallisation et son processus

La métallisation est une solution anticorrosion employée en tant que revêtement de protection d’une pièce en acier. Ce revêtement métallique est appliqué par projection thermique. Le process vise alors à fondre le zinc, l’aluminium ou l’alliage et de les intégrer dans un pistolet à arc. Le principe consiste alors à refroidir les dépôts de zinc, de sorte qu’ils forment un revêtement solide. En effet, la couche de zinc empêche le contact de l’acier avec l’humidité qui est à l’origine de son oxydation. La métallisation provoque ainsi une réaction électrochimique entre l’acier et le zinc, créant ainsi en parallèle une barrière efficace contre la corrosion. Dans le domaine de l’industrie automobile par exemple, la métallisation est nécessaire pour préserver la carrosserie du véhicule. Des méthodes de sablage y sont souvent associées.

Quelques différences entre la métallisation et la galvanisation

Comme cité précédemment, la métallisation consiste à pulvériser un revêtement anticorrosion de zinc sur les pièces en acier. En ces termes, cette protection est similaire à celle de la galvanisation. Cependant, le procédé de métallisation diffère de la galvanisation sur quelques points. D’une part, la métallisation consiste à appliquer mécaniquement une couche de protection, sans produire aucun effet thermique sur l’acier. La couche de zinc s’applique alors directement à partir du pistolet à arc. D’autre part, c’est un procédé à froid qui ne demande aucun temps de séchage. La surface d’acier peut donc être manipulée directement, ce qui réduit considérablement la durée du traitement. D’ailleurs, l’opération qui en résulte ne produit aucun composé organique volatile. C’est-à-dire que l’excédent peut être immédiatement récupéré et réutilisé. Enfin, le revêtement par projection thermique demande très peu d’entretien.

Quant à la galvanisation, c’est un procédé à chaud. Elle consiste à immerger entièrement la surface en acier dans un bain de zinc en fusion. L’acier et le zinc combinent et forment un ensemble entier, contrairement à la métallisation qui est un revêtement indépendant.

L’utilisation du pistolet à arc

Quelle que soit la méthode employée, on pulvérise généralement via un pistolet à arc, un mélange composé de zinc et d’aluminium fondus sur la surface en acier. Le pistolet à arc électrique est alimenté par deux fusibles. Une buse dirige un jet d’air ou du gaz à haute pression sur l’arc. L’on obtient du métal fondu directement pulvérisé sur la pièce métallique. Par conséquent, on obtient de minuscules gouttes de métal qui refroidissent et qui durcissent au contact de la pièce d’acier. Celles-ci forment un revêtement compact sur toute la surface appliquée.

Avant de se lancer dans la phase de métallisation, il faut savoir que la surface doit être préparée à l’aide d’un jet abrasif. Cela permet entre autres de réduire la porosité de l’acier et de faciliter son traitement.

En synthèse, la métallisation et la galvanisation sont deux manipulations distinctes. Ces deux opérations requièrent néanmoins une certaine connaissance des matériaux employés, mais surtout des procédés techniques qui font d’elles des activités assez complexes. Le procédé de métallisation demande tout un panel de règles d’utilisation, notamment le coefficient de glissement entre les surfaces de l’assemblage. L’entreprise METALLISATION DES HAUTS DE FRANCE vous propose son savoir-faire en la matière. Cette société est spécialisée dans la métallisation de pièces industrielles et mécaniques depuis 1984. Présente à Lille, Amiens et Reims, elle respecte les normes et les procédés de métallisation en vigueur.