Quels sont les types de services à la personne ?

service_à_la_personne

Quels sont les types de services à la personne ?

2021-02-01 Commentaires fermés sur Quels sont les types de services à la personne ? By Yves Saint-Hilaire

Entre les responsabilités professionnelles et familiales, vous ne trouvez plus le temps de vous occuper de certaines tâches ménagères ? Pas de panique, ayez recours aux services à la personne. De quoi s’agit-il exactement ?

Les services de la vie quotidienne

Les services de la vie quotidienne sont le premier volet des services à la personne. Ils regroupent de nombreux types de travaux.

Entretien de la maison et travaux ménagers

Les tâches comme le cirage de meubles et de parquets, le nettoyage de vitres, le changement de draps, le repassage, le nettoyage de linge et de rideaux font partie des services de la vie quotidienne. Cependant, les travaux de tapisserie et de peinture n’appartiennent pas à cette catégorie.

Petits travaux de jardinage

Les petits travaux de jardinage tels que la taille de haies, la tonte de pelouse, le désenneigement et même le débroussaillage sont aussi des types de services de la vie quotidienne. Par contre, en sont exclus les travaux de clôture, le nettoyage de piscine, les créations de pelouse et les autres travaux qui reviennent aux paysagistes.

Petits travaux de bricolage

Les travaux de bricolage qui ne durent pas plus de deux heures et qui contribuent à l’amélioration du confort des particuliers relèvent également des services à la personne. Il y a par exemple le changement de joint de robinet, le remplacement d’une ampoule, le montage d’un meuble en kit, le débouchage de canalisations, etc. Si l’agent possède un CAP bâtiment, il peut intervenir sur divers équipements domestiques.

Livraison de repas à domicile

Les services à la personne comprennent aussi la livraison de repas à domicile. Attention, il n’est pas question de service traiteur.

Récupération et livraison de linge repassé

Seules la collecte et la livraison de linge repassé reviennent aux services à la personne. En ce qui concerne le lavage et le repassage, c’est un autre prestataire qui s’en occupe.

Livraison de courses chez vous

Dans le cas où vous avez fait des courses, acheté des médicaments, des livres ou des journaux, les services à la personne peuvent prendre en charge leur livraison.

De temps en temps, les salariés du service à la personne peuvent aussi être chargés d’entretenir la maison des particuliers en leur absence. Ils peuvent s’occuper de l’arrosage et de l’entretien des plantes, de l’ouverture et la fermeture des volets, etc.

Les services à la famille

Les services à la famille sont un autre type de service à la personne.. Ils englobent plusieurs sortes de prestations.

Garde d’enfants

Surveiller des enfants au domicile de leurs parents fait aussi partie des services à la personne. Le garde d’enfant peut aussi les emmener à l’école. S’il s’agit d’enfants handicapés, l’aide doit disposer d’une compétence spécifique pour s’occuper de personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez aussi demander au garde d’accompagner vos enfants lors de leurs déplacements, dans le cadre d’une activité scolaire par exemple.

Si besoin est, vous pouvez aussi demander un soutien scolaire pour vos enfants, une assistance administrative ou informatique. Tout cela doit uniquement se dérouler à votre domicile.

L’assistance aux personnes âgées, handicapées et dépendantes

Les services à la personnes comprennent aussi différentes sortes d’assistance aux personnes âgées, handicapées et dépendantes : aide à l’habillage, à la toilette, au coucher, à l’alimentation. L’assistant peut aussi accompagner ces personnes au théâtre, pour visiter des connaissances, etc. Bref, tout ce qui peut faciliter la vie des seniors, des personnes dépendantes et handicapées : soins d’esthétique, promenades d’animaux…

Si vous vous situez à Troyes et alentour et que vous souhaitez bénéficier de services à la personne, adressez-vous à un professionnel tel que Groupe N3.

Comments are closed