Quels sont les différents types de peintures industrielles ?

Différent peinture

Quels sont les différents types de peintures industrielles ?

2021-07-06 Commentaires fermés sur Quels sont les différents types de peintures industrielles ? By Kenzo Boyer

La peinture industrielle est utilisée dans de nombreux secteurs industriels pour divers buts. Qu’est-ce qu’une peinture industrielle ? À quoi sert-elle et quels sont les différents types de peintures industrielles ?

Qu’est-ce qu’une peinture industrielle ?

La peinture industrielle est un produit sous forme de liquides, de poudre ou de pâte qui sert à décorer et à protéger divers supports. Son application selon un procédé bien défini sur une surface précise se transforme après durcissement en un film solide, plastique et adhésif.

Elle est utilisée dans le milieu industriel pour protéger et décorer les machines et autres des attaques mécaniques et chimiques auxquelles elles font face au quotidien. La peinture industrielle est utilisée dans de nombreux secteurs tels que le secteur maritime, l’aéronautique, l’automobile, les BTP (Bâtiments et travaux publics ou Génie civil).

Généralement, une peinture industrielle est composée des éléments chimiques qui lui confèrent ses propriétés chimiques et mécaniques. Ces différents produits sont :

  • Les pigments : ce sont des substances chimiques qui donnent de la couleur et de l’opacité à la peinture. On distingue plusieurs types de pigments;
  • Les Liants : ils permettent à la peinture industrielle de vite durcir et de se transformer en film solide une fois séchée. Il existe plusieurs types de liants à savoir : les liants de polymère alkyde, époxyde, acrylique, vinylique et uréthane.
  • Les solvants : ils donnent de la consistance à la peinture et la rendent facile à appliquer. Les solvants sont des composants très importants dans le processus de fabrication d’une peinture industrielle;
  • Les adjuvants ou additifs : ce sont des composants qui confèrent de la qualité à la peinture. Les adjuvants favorisent non seulement le séchage rapide de la peinture, mais permettent également de réaliser des effets spéciaux. Ils sont ajoutés en portions aux autres composants. Pour tous travaux de peinture, contactez l’entreprise PONCELET SAS.

Les différents types de peintures industrielles

Il existe plusieurs types de peintures industrielles sur le marché. Ces peintures possèdent des caractéristiques spécifiques choisies en fonction de la surface à peindre. On distingue les peintures industrielles suivantes :

Les enduits ou peintures de premières couches

La peinture de première couche contient une forte dose de pigment et une petite quantité de liant. Elle convient parfaitement à toutes les surfaces industrielles notamment les surfaces en métal (l’acier, l’inox,  l’acier galvanisé ou de la fonte). Elle sert à prévenir l’oxydation et à protéger contre la corrosion. C’est une peinture qui sèche très vite. Elle peut être utilisée pour peindre une voiture à condition de décontaminer la peinture précédente.

La couche intermédiaire

Cette peinture industrielle est appliquée sur l’enduit ou la première couche. Elle sert à augmenter l’opacité de la peinture. Contrairement à la couche primaire, elle ne contient pas une forte dose de pigment et de liants.

La couche de finition

Elle est appliquée comme dernière couche soit sur l’enduit, soit sur la couche intermédiaire. Elle permet d’avoir un rendu brillant, mat ou satiné.

Le Vernis

C’est une peinture industrielle composée notamment de liants et de diluants. Elle sert à embellir l’objet peint. Elle convient parfaitement pour le bois, le plastique et pour le traitement de surface des métaux. Il existe plusieurs types de vernis à savoir : le vernis synthétique, le vernis acrylique, le vernis polyuréthane, l’effet brillant, l’effet mat, etc.

À quoi sert une peinture industrielle ?

De façon générale, la peinture industrielle sert non seulement à embellir et à protéger l’objet peint, mais aussi à le protéger contre la rouille, l’humidité et autres substances alcalines. Dans le milieu industriel la corrosion constitue un véritable casse-tête et la peinture industrielle est une des meilleures solutions pour faire face à cela. Pour lutter contre la corrosion, il faut bien choisir la peinture, mais aussi bien choisir sa sableuse et tout autre matériel de manière professionnelle.

Comments are closed