7 techniques très utilisées dans le traitement de surface des métaux

7 techniques très utilisées dans le traitement de surface des métaux

2021-04-30 Commentaires fermés sur 7 techniques très utilisées dans le traitement de surface des métaux By Yves Saint-Hilaire

Le traitement de surface des métaux permet de prolonger leur durée de vie et d’améliorer leurs aspects esthétiques. Il existe plusieurs manières de le faire. Dans cet article, vous pouvez découvrir les 12 techniques couramment utilisées dans ce domaine.

Le zingage électrolytique

Le zingage électrolytique est une technique de traitement de surface des métaux très appréciée, à cause de ses multiples avantages. En effet, il permet de protéger les objets métalliques de la corrosion et de les rendre plus résistants. Il permet également de prolonger leur durée de vie.

La réalisation de l’électrozingage se fait en plusieurs étapes. D’abord, il faut préparer la surface à traiter. Cette étape se déroule en deux phases, à savoir le dégraissage et le décapage. Après chaque phase, il faut procéder au rinçage. Ensuite, il faut tremper les pièces métalliques dans un bain alcalin (à base de soude et de zinc). Enfin, il faut procéder à la réalisation d’une finition au Chrome.

Le nickelage

Le traitement de surface des métaux par nickelage consiste à immerger les pièces métalliques à traiter dans un bain de nickel. Cette technique offre les mêmes avantages que le zingage.

Il existe deux sortes de nickelage : nickelage chimique et nickelage électrolytique. La première consiste en l’immersion des métaux dans une solution qui contient des ions de nickel ainsi que d’un réducteur. La seconde consiste, par contre, à déposer des solutions aqueuses de différents types de sels sur les pièces à traiter, et ce, par le biais de l’électrolyse.

Le chromage

Cette technique consiste à couvrir la surface des métaux de Chrome. L’épaisseur de Chrome à appliquer dépend de la finition souhaitée.

Il existe actuellement deux types de chromage : le chromage dur et le chromage décoratif.

Bon à savoir : le chromage est une méthode de traitement de surface des métaux différente de la chromatation ainsi que de la chromisation.

L’argenture

Le traitement de surface par argenture consiste à déposer une couche d’argent sur les pièces métalliques à traiter. Pour procéder, elles seront d’abord dégraissées, polies, puis nettoyées. Après cela, elles seront trempées dans un bain électrolytique de sels d’argent. L’intensité du courant électrique doit être faible pour obtenir un meilleur résultat.

La réalisation de l’argenture se fait de la même manière que le chromage et la galvanisation.

Le brunissage à froid

Cette technique consiste à oxyder les métaux ferreux, sans dénaturer leurs propriétés. Elle se déroule en plusieurs étapes : dégraissage, préparation des pièces, brunissage et application d’huile de protection. Chacune de ces étapes est suivie d’un rinçage à l’eau claire. Une fois le traitement achevé, il faut sécher les pièces.

D’une manière générale, la couleur des pièces obtenues après brunissage est noire satinée.

La cataphorèse

Autrement connue sous le nom d’électrodéposition cationique, la cataphorèse consiste à immerger un produit en métal dans un bain de peinture hydrosoluble. Ce procédé de traitement de surface des métaux très apprécié pour son efficacité. En effet, la peinture électrodéposée se fixe sur les pièces, ce qui permet de les rendre très résistantes à la corrosion.

La cataphorèse est une technique très utilisée dans les industries automobiles.

L’électropolissage

L’électropolissage permet d’enlever les fines particules de matières qui s’incrustent à la surface des pièces métalliques.

Cette technique consiste à plonger les pièces à traiter dans un bain d’électrolyte acide constitué de deux électrodes auxquelles un courant électrique est appliqué. Cette solution doit être à la fois très acide et bien concentrée.

Grâce à ce traitement, les pièces présentent des surfaces moins rugueuses qui résistent mieux à la corrosion.

Vous cherchez une entreprise spécialisée dans le traitement de métaux à Fontenay-sous-Bois ? Rendez-vous sur le site web d’ÉLECTROLYSE FONTENAYSIENNE. Elle est reconnue dans la réalisation de revêtements métalliques par électrolyse.

Comments are closed