Que faire de vos appareils électroménagers usagés ?

Que faire de vos appareils électroménagers usagés ?

2021-05-25 Commentaires fermés sur Que faire de vos appareils électroménagers usagés ? By Contributor

La plupart du temps, quand vos appareils électroménagers tombent en panne, vous ne savez pas quoi en faire, et hop vous les stockez tous dans le grenier !

Et pourtant, il est possible de leur donner une seconde vie en les reconditionnant ou en les recyclant dans une déchetterie, car ces équipements sont classés parmi les matériaux polluants susceptibles de porter atteinte à l’environnement. De ce fait, il n’est pas recommandé de les jeter à la poubelle classique.

Mais comment faire alors pour donner un nouveau souffle à vos appareils électroménagers ? On vous dit tout plus bas…

La règle des 3 R : Réparer, Réutiliser ou revendre et Recycler !

1.    Réparer ou faire réparer

En cas de dysfonctionnement de vos appareils, il faut dans un premier temps tenter de les réparer ou les faire réparer avant de les jeter.

En effet, une étude a pu montrer que 50% des appareils jetés par les Français pourraient très bien être réparés afin d’allonger leur durée de vie. Certes, vous vous dites sans doute qu’il faut être s habile en bricolage. Or, grâce à internet, vous pouvez avoir accès à plusieurs tutos DYI en ligne, afin de vous aider dans vos démarches.

Toutefois, si vous n’êtes pas vraiment sûr de vos compétences, il vaudrait mieux faire appel à un dépanneur professionnel comme M. Lanfranchi, qui n’hésitera pas à vous dépanner dans vos besoins.

2.    Réutiliser, donner ou revendre

Il n’existe pas de solutions plus économiques que de pouvoir réutiliser ses appareils électroménagers qui fonctionnent à nouveau et pouvant encore servir. En effet, non seulement votre geste écologique vous fera un budget d’achat en moins, mais il est également très apprécié par notre planète.

Toutefois, si vous décidez de ne plus les utiliser car ils ne répondent plus à vos goûts, pourquoi ne pas les donner à titre de dons aux différentes associations, ou à une entreprise sociale ? En effet, vos appareils seront revendus à prix symbolique à un nouveau foyer, où il y aura quelqu’un qui fera d’eux leur nouvel ami.

Par ailleurs, le travail de reconditionnement et de vente de ces débarras est un moyen pour ces associations et ces entreprises de générer des activités aux personnes démunies en faisant appel à leur main d’œuvre.
En outre, il est également conseillé de demander à votre entourage si une de leur connaissance serait intéressée pour réutiliser vos appareils électroménagers reconditionnés à neuf.

D’un autre point de vue, il vous est également possible d’opter pour la revente directe de vos appareils électroménagers, afin de vous procurer un complément de revenus non négligeables. Eh oui, cela peut très bien se faire via internet, dans des boutiques spécialisées ou même sur les traditionnelles brocantes et vide-greniers.

3.    Recycler

S’il vous est impossible ou trop coûteux de réparer vos appareils électroménagers et que vous devez vous en débarrasser, sachez que les constructeurs d’équipements électriques et électroniques ont l’obligation de contribuer à leur collecte depuis 2002.

En effet, cela en vertu du principe de responsabilité élargie du producteur pour combattre la pollution en revalorisant leurs produits en fin de vie. Vos anciens électroménagers peuvent très bien sans doute leur servir au reconditionnement d’autres appareils, grâce à leurs pièces non défectueuses.

Toutefois, vous devez savoir que certains appareils électriques affichant le logo de la « poubelle barrée » doivent être envoyés dans une déchetterie, ou dans des entreprises de recyclage.

Les différentes options de recyclage possibles

– Faire usage gratuitement des bacs de collecte en libre-service, pour tout appareil de moins de 25 centimètres.

– Les magasins où vous avez acheté vos anciens appareils sont dans l’obligation légale de les reprendre, si vous décidez d’y revenir pour acheter un nouvel équipement électrique ou électronique.

– Déposer vos Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) dans les différents points de collecte.

– Déposer gratuitement vos appareils usagés dans les déchetteries, ou faîtes appel à des entreprises spécialisées en débarras, afin de vous garantir que vos appareils électroménagers seront bien dépollués et recyclés selon les normes européennes.

Comments are closed