Comment prendre soin de ses électroménagers ?

Comment prendre soin de ses électroménagers ?

2021-05-10 Commentaires fermés sur Comment prendre soin de ses électroménagers ? By Yves Saint-Hilaire

A notre époque, il n’est plus envisageable de faire des tâches ménagères sans l’aide de toutes ces machines. C’est pour cela qu’on galère tant dès qu’elles tombent en panne. Mais alors, comment on fait pour repousser autant que possible ce moment fatidique ? La réponse à cette question semble être évidente, qui est de prendre soin de ces machines, mais toujours faut-il savoir les bons gestes pour le faire.

Les entretiens

Si vous voulez assurer la longévité de vos appareils, il faut commencer par le nettoyage. Il s’agit d’un nettoyage après chaque utilisation pour enlever toutes les « saletés » que cet usage a pu laisser. Mais également d’un nettoyage périodique qui permettra d’enlever tous les résidus qui se sont accumulés dans les recoins difficiles à atteindre et les moteurs. Il faut s’en débarrasser parce qu’ils peuvent encrasser les engrenages et pourraient provoquer une panne voire abîmer l’appareil.

Pour les gros appareils électroménagers tels les lave-vaisselles, lave-linges et sèche-linges, la fréquence de nettoyage doit être mensuelle. Pour le fer à repasser, il faut vider la centrale vapeur de temps en temps, surtout si vous n’allez pas l’utiliser pour un moment. Cette eau peut favoriser les dépôts calcaires et la prolifération de bactéries. L’aspirateur, lui, ne doit pas aspirer de poussières trop fines comme du plâtre et du ciment, parce qu’elles ne seront pas arrêtées par les filtres. Elles iront directement dans le moteur et causeront un surchauffe qui pourra même l’endommager. Par conséquent, vous serez contraint d’appeler un réparateur. Sauf si vous êtes un expert en la matière, il vous sera impossible de le rafistoler.

Les gestes qu’il faut éviter

Par ailleurs, pour l’utilisation des produits, il faut bien doser pour éviter tout débordement, sinon les résidus vont coller sur les parois et vont finir par abîmer les pièces. Vous pouvez par exemple tremper la lessive avec de l’eau avant de la mettre dans le lave-linge. Évitez également de surcharger les machines que ce soit en termes de volume qu’en termes de poids. Il faut toujours respecter le poids maximum et le volume indiqué par les graduations sur les doseurs ou sur les machines. Pour reprendre l’exemple du lave-linge, une distance d’une main doit séparer le linge du tambour. Mais avant de le mettre dans la machine, il faut absolument que vous vidiez les poches. Si vous oubliez d’enlever des objets comme des pièces de monnaies, des épingles, des mouchoirs, etc. Ils peuvent obstruer la pompe de vidange et dégrader la machine. Évitez également de forcer le poignet du lave-linge pour l’ouvrir. Mieux vaut attendre que la porte se débloque pour l’ouvrir sans courir le risque d’abîmer quoi que ce soit.

Les réparations

Comme vous l’avez vu, prendre soin de ses électroménagers requiert du temps, pourtant ce n’est pas tout le monde qui en a. Il faut aussi adopter les bons gestes pour préserver le bon fonctionnement de ses appareils. Mais certains de ces gestes demandent beaucoup d’application pour les intégrer dans nos habitudes, et donc ce n’est pas tout de suite que l’on peut en profiter. De ce fait, les appareils se cassent ou tombent en panne malgré nos efforts de les épargner. Le hic, c’est que ce n’est pas une mince affaire que de réparer soi-même ces appareils. Il nous faut absolument un réparateur électroménager expérimenté pour prendre les choses en main. Sinon on risque d’empirer les dégâts.

Forte heureusement, il existe des entreprises comme LE MONDE SERVICE qui se spécialisent dans ce domaine. Son équipe est à même de réparer un bon nombre d’appareils électroménagers, qu’ils soient petit ou gros, de la dernière génération ou des anciens modèles. Vous pouvez leur solliciter si vous avez besoin de réparer votre frigidaire, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, climatiseur ou toutes autres appareils électroniques.

Comments are closed