L’univers de la maroquinerie

L’univers de la maroquinerie

Une étiquette marquant l’appellation « véritable cuir », rend fier plus d’un. Aujourd’hui, un grand nombre préfère s’investir dans des accessoires prônant la durabilité et l’élégance. C’est pourquoi, la maroquinerie est très prisée par les hommes et les femmes. Mais pourquoi un tel engouement, et quel est le véritable métier dans le domaine ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le métier de maroquinier

Minutieux et habile, le maroquinier est un artisan qui travaille généralement le cuir. A partir d’une matière première, il en fera des accessoires authentiques et originaux. En suivant l’évolution de la mode actuelle, cet artisan peut travailler à partir de différentes bases (cuir, tissu, synthétique, etc.). Il fera preuve de créativité, pour pouvoir proposer des équipements singuliers et exclusifs suivant la demande de sa clientèle. C’est dans son atelier que les croquis seront réalisés, en partant des diverses commandes venant des particuliers mais aussi des stylistes. Il peut aussi très bien partir sur un prototype déjà existant. Ensuite, il sélectionnera les matières premières de base, pouvant aussi bien s’agir du cuir que d’autres peaux. Pour avoir le modèle voulu, il découpera la matière avant de passer aux techniques de fabrication comme le rivetage, le piquage, le soudage, l’assemblage, etc. Puis, il posera les divers accessoires tels que boutons, boucles, fermetures éclairs et tant d’autres qui peuvent s’ajouter à la liste. Une fois ces étapes effectuées, il pourra exposer et vendre ces produits.

Patient, perfectionniste, précis, le maroquinier a tous les atouts pour fournir un résultat captivant bien plus que sa clientèle. Il devra toujours fournir un modèle aux finitions soignées. Une seule erreur lui coûtera cher, c’est pourquoi, tout au long de son travail, l’artisan se doit d’être rigoureux et avoir un œil pour reconnaître la qualité des matières de base, comme le cuir de qualité.

La maroquinerie, ce qu’elle englobe

Dans le marché actuel, nous retrouvons les grandes enseignes (Hermès, Longchamp, Le Tanneur, Delsey, …) à la première place du secteur de la maroquinerie. Les meilleures mains d’œuvre sont sollicitées, afin de produire un rendu impeccable.

Le cuir est l’élément de prédilection dans cet univers. Bien souvent, il sert à fabriquer des sacs à mains aussi bien pour la gente féminine que masculine. Il peut également servir à la confection de meubles.

Comment choisir le cuir

Il existe généralement deux grands types de peaux aux qualités différentes : La fleur et la croûte. Le premier type est la partie externe, sans défauts de l’épiderme. Comme il est souvent le premier choix dans toute conception, il est assez coûteux. Quant à la croûte, elle concerne la partie interne de l’épiderme.

Les deux peuvent se décliner dans diverses finitions et s’apprêtent à différentes couleurs. L’appellation cuir véritable n’est donc pas qu’une simple expression, elle englobe tout le travail acharné derrière un produit fini. Avec le cuir, nous retrouvons un large choix :

  • le cuir pleine fleur aniline ou semi aniline

  • le cuir pleine fleur pigmentée

  • le cuir fleur corrigée pigmentée

  • le cuir foulonné

  • la croûte de cuir pigmentée

  • le cuir collé

  • le nubuck

  • la croûte velour

  • les cuirs velours

  • le cuir de vachette

  • le cuir de chèvre

  • le cuir de mouton

  • le cuir d’agneau

La liste n’est pas exhaustive ; il existe bien d’autres types de cuir qui n’attendent que le savoir-faire d’un maroquinier.

De la petite maroquinerie aux sacs à mains, en passant par les bagages, les accessoires ou encore les cartables, vous avez un large choix de maroquinerie à Paris, auprès de La Maroquinerie Parisienne. N’hésitez pas à découvrir leurs offres, vous y trouverez sûrement vos accessoires fétiches !