Les œuvres d’art les plus célèbres du XXe siècle

Les œuvres d’art les plus célèbres du XXe siècle

Depuis des décennies, les œuvres d’art comme les sculptures ont beaucoup de valeur. Surtout celles du XXe siècle qui sont précieuses, coûteuses et célèbres. Voici quelques sculptures populaires du XXe siècle.

L’homme qui marche I

Cette œuvre est faite par un peintre suisse appelé Alberto Giacometti en 1960. Elle est en bronze et pèse lourd.

C’est un art moderne. Elle évoque un homme isolé qui a les pieds cloués sur terre. L’homme de la sculpture est libre d’aller où il veut, mais n’a pas vraiment de direction précise. Elle symbolise aussi l’humanité.

L’image de cette œuvre est inscrite sur les 100 francs des billets suisses.

Il existe 10 exemplaires de l’homme qui marche I et ils ont une valeur inestimable. L’une de ces statues est vendue au prix de 126,83 millions d’euros, en 2010. C’est devenu l’œuvre sculptée la plus onéreuse des ventes aux enchères de cette année.

L’Homme au doigt

Elle est faite par le même sculpteur que l’homme qui marche, c’est-à-dire par Alberto Giacometti. Elle est aussi connue sous le nom de « Pointing Man ». Elle a été créée en 1947.

Elle est aussi en bronze. Elle représente un homme fier et plein d’assurance et qui a le regard au loin.

Il en existe 6 exemplaires et ils coûtent très cher, atteignant les 141,3 millions de dollars chacun.

L’homme en mouvement

C’est une sculpture en bronze de Umberto Boccioni faite en 1913. Elle a plusieurs exemplaires, mais l’original est à São Paulo au Musée des arts contemporains.

Elle illustre un homme sans visage qui fait un pas en avant qui signifie la marche vers l’avenir. Elle évoque aussi le mouvement de la vie moderne. Les arts de Umberto Boccioni sont surtout des œuvres futuristes. De plus, la figure de l’œuvre présente un homme qui se métamorphose et se mélange avec une machine.

Ballon Dog

C’est l’œuvre de Jeff Koons qui est un artiste américain. Le Ballon Dog est un chien fait à partir de ballon. Cette sculpture est constituée principalement d’acier inoxydable.

Le premier exemplaire a été créé vers les années 1994. Il existe plusieurs couleurs de ce Ballon Dog comme le magenta, l’orange, le rouge et le bleu.

L’un de ces exemplaires se trouve à Versailles dans le Salon d’Hercule qui est de couleur magenta. Cette sculpture évoque l’enfance et le souvenir des ballons des foires. De plus, elle figure parmi les œuvres les plus chères, et dont le créateur est encore vivant.

Maman

Cette œuvre d’art est faite par Louise Bourgeois en 1999. Elle a été présentée pour la première fois à Londres dans le Turbine Hall de la Tate Modern.

Elle illustre une gigantesque araignée d’une hauteur de10m. Elle est faite principalement en bronze. Il y a aussi la présence de 26 œufs qui sont en marbre.

Elle est faite pour rendre hommage à la mère de sa créatrice. Cette sculpture a été exposée dans plusieurs pays comme France, Washington et même Chine.

La jeune fille sophistiquée (Portrait de Nancy Cunard)

C’est une sculpture en bronze créée par Constantin Brâncuși. Sa fabrication a débuté en 1928 et s’est terminée en 1932.

Elle illustre une femme avec une queue de cheval. Elle s’inspire de Nancy Cunard,  une héritière anglaise et qui est aussi une militante politique. Elle est prise comme modèle, pour sa beauté et sa personnalité.

Cette œuvre est tellement unique. Elle représente plusieurs facettes comme les surfaces lisses qui se tournent, les arrondis rétrécissants et des lignes qui s’entremêlent pour former des courbes. Constantin Brâncuși fait ressortir la personnalité élégante de sa muse.

En 1955, un couple américain a acheté l’œuvre. Actuellement, cette œuvre fait partie des sculptures les plus chères au monde.

Comments are closed