Focus sur le métier de ferblantier-couvreur

Focus sur le métier de ferblantier-couvreur

La ferblanterie figure sans doute parmi les métiers du bâtiment les plus méconnus du grand public. En effet, même le nom de ce métier un peu fourre-tout parce que le mot ferblanterie est un dérivé de « fer-blanc ». C’est un acier recouvert d’une fine couche d’étain à partir duquel se fabriquait jadis divers outils et ustensiles. De nos jours, la ferblanterie figure parmi les spécialités du bâtiment très demandées dans le domaine de la construction. D’ailleurs, ce métier connaît une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux pays. Pour découvrir toutes les facettes de ce métier, suivez la suite de l’article.

C’est quoi le travail d’un ferblantier ?

Les feuilles d’acier (inox, zinc, cuivre…) sont les matières premières utilisées par les ferblantiers. Leur travail consiste à découper et à assembler de feuilles en tôle afin de créer divers ouvrages : revêtements extérieurs, toitures métalliques, gouttières, conduits de ventilation, systèmes de chauffage, etc. Le rôle du ferblantier ne se limite pas à la création de divers éléments en fer-blanc, mais s’étend dans les travaux d’installation et de mise en service des dispositifs ainsi créés.

Le métier de ferblantier demande une grande dextérité manuelle et un sens inné de la précision. L’artisan doit aussi faire preuve d’agilité dans la réalisation de différentes opérations sur les tôles d’acier : pliage, soudage, agrafage… Le champ d’action traditionnel du ferblantier concerne les travaux de couverture de bâtiment. C’est le meilleur spécialiste de la restauration des toitures en panneaux d’acier.

De nos jours, les ferblantiers sont présents dans tous les secteurs de la construction : résidentiel, commercial, institutionnel, industriel, voirie, génie civil… Ce métier est surtout connu pour ses dimensions artistiques. C’est pour cette raison d’ailleurs que les ferblantiers sont plus sollicités dans la confection ou la reproduction d’œuvres d’art. Les exigences du métier sont en constante évolution. Ainsi, les ferblantiers sont contraints de développer leurs compétences afin de satisfaire les demandes actuelles du marché.

Évolution du métier de ferblantier

Les ferblantiers qui travaillent encore aujourd’hui dans la fabrication d’outils et d’ustensiles comme les casseroles, les boîtes et les autres récipients en fer-blanc sont rares. Le métier a évolué, ce qui a amené de nombreux artisans ferblantiers à étendre leurs domaines de compétences. Ainsi, un ferblantier de nos jours est un spécialiste incontestable de tous travaux de couverture et de revêtement de bâtiment. L’installation de toitures fait partie de ses spécialités tandis que la fabrication de divers ouvrages en acier galvanisé ou inoxydable n’a aucun secret pour lui. Il n’est pas ainsi étonnant de ne plus attendre l’appellation « ferblantier » parce que l’artisan exerce plutôt le métier de couvreur ou de zingueur. Un vrai spécialiste polyvalent et multidisciplinaire, le ferblantier intervient dans différents travaux de bâtiment : pose d’une toiture, étanchéité, isolation, ventilation, climatisation, chauffage, etc. Le façonnage des tôles en acier reste la base de son métier, mais il peut aussi être appelé à travailler avec d’autres matériaux comme la fibre de verre, l’ardoise, et même les toits en terre cuite.

La plupart des couvreurs et zingueurs qui occupent les chantiers de construction modernes maîtrisent l’art de la ferblanterie. En effet, les études professionnelles qui préparent au métier de ferblantier passent par des cours théoriques et pratiques en couverture de bâtiment et en zinguerie. Pour pouvoir travailler en tant qu’entrepreneur ferblantier au Québec, il faut avoir une licence valide auprès de la Régie du Bâtiment du Québec ou RBQ. L’obtention d’une catégorie de licence est soumise au passage à des examens. Pour réaliser vos travaux de couverture de bâtiment et de ferblanterie à Montréal, à Laval et alentour, faites appel au savoir-faire de l’entreprise Toitures Bertrand Inc. située à Terrebonne. Spécialisé dans l’installation, la réparation et la réfection des toitures en tôle, ce professionnel propose un large éventail de services. Quels que soient vos besoins, ce couvreur-ferblantier professionnel saura vous trouver les solutions appropriées.