Connaître un métier : le charcutier

Connaître un métier : le charcutier

2021-01-16 Commentaires fermés sur Connaître un métier : le charcutier By Yves Saint-Hilaire

Le charcutier est la personne qui prépare la viande de porc puis, la transforme en mortadelles, en salamis, en saucissons, en cervelas, etc. Un petit tour d’horizon sur ce métier.

Les activités principales d’un charcutier

On associe souvent le métier de charcutier à celui du boucher. Mais les deux n’ont cependant pas les mêmes missions. Le charcutier prépare, cuisine et commercialise des produits alimentaires à base de viande de porc. Il peut également, concevoir des plats à base de poisson, de crustacés, de volaille, de gibier, de bœuf, etc.

Le charcutier est amené à effectuer plusieurs tâches dans son travail. Il tranche, désosse puis trie la viande. Il manipule des instruments tranchants tels que les couteaux, les hachoirs, les trancheuses, etc. mais aussi, divers ustensiles et accessoires de cuisine.

Les compétences requises pour un charcutier

Un charcutier doit être quelqu’un de :

– débrouillard : s’il est artisan à son compte, il assure lui-même les tâches (la recherche de fournisseurs, la livraison des produits, la commercialisation aux marchés, voire même la préparation des buffets lors d’un événement).

– résistant : il doit supporter le froid dans la chambre froide. Il transporte également les viandes ainsi que de lourds instruments.

– créatif : il doit avoir la capacité d’inventer des plats originaux, et cela, en fonction des saisons. Il attirera ainsi, de nombreux clients.

– méticuleux et soigneux : préparer des denrées comestibles nécessite d’avoir une hygiène absolue.

En outre, il doit posséder un savoir-faire en la matière. Il maîtrise diverses techniques telles que la technique de conservation ( le séchage, le saumurage, le fumage, etc.). Il doit également avoir suivi des formations professionnelles. Celles-ci durent généralement deux ans.

 

Comments are closed