Comment faire de la broderie ?

Comment faire de la broderie ?

2020-01-25 Commentaires fermés sur Comment faire de la broderie ? By Yves Saint-Hilaire

A part les différentes techniques pour réaliser un dessin, la broderie est avant tout un œuvre d’art. Avec des fils et des perles, on peut orner un drap ou une serviette de table avec son initial ou un petit motif. Il vous faut seulement vous munir d’un peu d’inspiration et de patience, et vous feriez d’un simple tissu un petit ouvrage personnel. Découvrez dans cet article comment s’initier à la broderie.

Matériel de base pour la broderie

Avant de vous lancer, il convient de vous munir des matériels nécessaires pour la broderie. Il vous faudra :

-des aiguilles

Elles sont disponibles en kit. Vous pouvez en trouver de différentes tailles. Cependant, pour un débutant, il vaudrait mieux commencer par des aiguilles à bout pointu.

-des fils

Choisissez des fils de couleurs variées. De préférence, privilégiez les modèles en coton ou en polyester. Cependant, faites très attention car il y a des fils pour broderie à la main et à la machine.

-ciseaux à broderie

Ils sont indispensables pour couper les fils

-de la toile

-un tambour

Il sert à tendre le tissu ou la toile à broder. En tant que novice, commencez par broder les petites surfaces avec un tambour rond en bois.

-un papier calque

Avec un papier calque, vous allez pouvoir transférer le dessin que vous voulez reproduire sur la toile.

Points de base de la broderie

Comme toute chose, en broderie il y a aussi des points de base que vous devez connaître.

-Le point passé

On utilise ce point pour remplir les petites surfaces d’un ou de deux centimètres. Il s’agit de faire des petits points en biais ou droits.

-La peinture à l’aiguille

Cette technique vise à reproduire un dessin avec différentes couleurs avec une succession de points lancés.

Le point tige

On l’utilise pour réaliser des contours courbés et droits comme pour les tiges de fleurs. Selon la longueur que vous souhaitez, piquez tout d’abord l’aiguille sur la ligne puis repiquez-la sur la gauche. Par la suite, ressortez l’aiguille à mi-longueur avant de la repiquer devant le premier point en gardant la même longueur.

-Le point de chaînette

Piquez l’aiguille et faites une boucle avec le fil. Ensuite repiquez-le au début en tenant la boucle. Ressortez ensuite l’aiguille à l’intérieur de la boucle avant de la piquer à côté.

Quelle toile choisir ?

Pour ceux qui ont une bonne vue, choisir des toiles très fines n’est pas un problème. En revanche, il est possible d’utiliser des toiles avec un tissage plus grand pour ne pas fatiguer les yeux. Quoi qu’il en soit, il y a :

-la toile Aïda, qui peut être composée de lin ou de coton. Avec cette toile, vous pouvez distinguer facilement les carrés.

-la toile de lin, qui est un tissu très noble. Avec celle-ci, on ne distingue pas vraiment les carrés.

-l’étamine, elle est composée de viscose et de coton, qui la rend plus agréable à broder.

Toutefois, il est préférable de choisir la toile en fonction de ses goûts et selon les couleurs que l’on aime.

Broder à la main ou avec une machine ?

Faire de la broderie à la main demande beaucoup de patience. Il ne suffit pas de se munir de tout le matériel pour y arriver. C’est un travail qui nécessite du temps et de la technique. Toutefois, cela dépendra aussi du dessin que vous voulez réaliser. Et comme tous les travaux manuels, faire de la broderie à la main requiert également beaucoup de concentration. Certaines personnes la considère même comme une distraction. Cependant, pour ceux qui ne disposent pas assez de temps, il est possible de faire de la broderie avec une machine. En revanche, il vous faudra également une certaine technique et de l’agilité.

Comments are closed