Quand l’étiquette dit ARTISAN, qu’est-ce que cela signifie ?

Il semblerait qu’il n’y ait pas de plus grand nom dans le monde alimentaire aujourd’hui que « artisan ». Promenez-vous dans n’importe quelle allée alimentaire de l’épicerie et vous la rencontrez pratiquement partout. Elle se trouve sur des produits emballés dans les produits, les collations, les aliments surgelés et même dans la section des boissons.

Ces jours-ci, le mot, qui signifiait autrefois fabriqué à la main, apparaît sur presque tout ce qui est comestible. Avec l’utilisation du terme si répandue, le mot « artisan » signifie-t-il encore quelque chose ?

En vérité, l’histoire de l’artisan est en fait une histoire de culture (comment elle est faite) et de nature (de quoi elle est faite). Artisan a été coopté par l’industrie alimentaire et le marketing au point que sa distinction s’est diluée. Au cours des dernières années, nous avons suivi la popularité croissante de l’utilisation d’artisan sur les étiquettes des aliments, allant du pain de supermarché aux repas surgelés transformés en masse.

En tant qu’adjectif, « artisan » est devenu le mot marketing du jour reliant la notion ou l’esprit de l’artisanat fait à la main à tous les types de produits alimentaires imaginables. Par définition, le mélange de salade en sac peut-il être artisanal ? Nous ne le pensons pas.

Certains des plus grands industriels de produits alimentaires disent qu’ils emploient une multitude d’experts dans leur métier. Des gens qui ont perfectionné leurs compétences en boulangerie pendant de nombreuses années pour travailler sur des chaînes de montage créant de la pâte à pizza et des petits pains à sandwich. Vraiment ? Mis à part le chiffre d’affaires dans ces industries, les consommateurs trouvent un peu difficile à avaler des récits comme celui-ci des méga chaînes de restaurants et des fabricants de produits alimentaires.

« Artisan » n’est pas une étiquette

Le sens authentique et l’application de l’artisan font allusion à une époque plus simple où les gens étaient fiers de leur métier : il s’agit de spécial et unique. Aujourd’hui, le tirage au sort des vrais produits artisanaux est né d’un mouvement tourné en dérision des aliments trop transformés et produits en masse liés aux grandes entreprises. Les fabricants, tentant de surfer sur la vague de ce mouvement en emboutissant des artisans sur leurs produits, espèrent que cela suggérera que ce qu’il y a à l’intérieur est de meilleure qualité, voire premium.

Les industries ont défendu l’utilisation du mot « artisan » en citant les ingrédients utilisés. Ils utilisent du fromage feta, par exemple, sur une pizza au lieu de la mozzarella typique. Le salami toscan remplace le pepperoni par un autre.

Nous soutenons que, dans la pratique, lorsque les entreprises utilisent l’artisanat comme surnom, elles tentent de créer un raccourci pour indiquer une qualité supérieures. Mais, le sens original du mot est faussé lorsqu’il est placé dans le contexte des aliments produits rapidement et en masse. L’artisan, dans ce contexte, est simplement un proxy pour tout ce qui concerne la culture alimentaire.

Bref, « artisan » n’est pas une étiquette, c’est toute une approche de la nourriture. Tout comme le naturel est devenu biologique et s’est déplacé au-delà du local, nous voyons l’artisan se développer à partir d’une tradition de prime et avant cela, gastronomique.

Message aux responsables marketing

L’artisan est une dimension de qualité, ce qui implique que le récit est censé avoir une signification plus profonde au-delà de gifler une étiquette sur l’emballage.

  • Une vraie personne fabrique-t-elle ce produit avec soin ?
  • Est-il fait à la main, en petits lots ou en quantités limitées avec des ingrédients de spécialité ?
  • Reflète-t-il l’expertise, la tradition, la passion, un processus ?

Si la réponse est non à l’une de ces questions, vous n’avez pas de produit artisanal et vous ne devez pas l’appeler ni l’étiqueter comme tel.

L’artisan est quelque chose que les consommateurs vous reconnaissent. Il s’agit d’un récit authentique sur les ingrédients utilisés et le processus spécial utilisé pour créer les produits. Rappelez-vous, c’est une histoire de la culture et de la nature.