Comment aménager son entrepôt ?

Comment aménager son entrepôt ?

L’ entrepôt est indispensable pour toute entreprise. Il doit être organisé de manière très pratique. Aussi, il est important de bien l’agencer afin d’optimiser l’espace.

Structuration de l’espace

L’entrepôt n’est pas seulement un endroit de stockage, mais également un lieu de passage. Donc, afin d’obtenir un espace de stockage suffisant et pour faciliter et sécuriser la circulation, il est plus pratique de délimiter les zones comme celles du chargement, du déchargement et du stockage. Une fois les zones délimitées, vous pouvez passer à l’agencement de l’entrepôt.

Agencement de l’entrepôt

Afin de parvenir à une bonne organisation de l’entrepôt, il faut avant tout tenir compte de la nature des marchandises à stocker, les conditionnements et ses caractéristiques. Mais il faut également tenir compte des activités de l’entreprise. Ces informations sont nécessaires pour savoir comment procéder à l’agencement ou quelle stratégie de gestion des stocks utilisée. Le plus souvent, les gestionnaires d’entrepôt procèdent par la méthode ABC qui permet d’adapter le rayonnage à la charge et à la nature des marchandises, tout en tenant compte de leur taux de rotation. Les marchandises sont catégorisées en fonction de ce dernier. Ceux de type A dont le taux équivaut à 80 %, sont entreposés près des zones d’entrées et de sorties et en hauteur. Ceux de type B et dont le taux équivaut à 15 %, sont placés au milieu de l’entrepôt et en bas des rayonnages. Et pour ceux de type C qui sont moins sollicités, sont entreposés tout au fond et en hauteur.

Il y a aussi la méthode FIFO qui est fondé sur le principe que les produits achetés et stockés en premier, appelés actifs, sont les premiers à sortir de l’entrepôt. Par contre, pour la méthode LIFO, ce sont les produits qui sont entrés en dernier sont les premiers à sortir.

Il y a également la méthode FEFO, qui est fondée sur le principe que les produits ayant une date de péremption la plus proche sont les premiers à sortir.

Mais à part l’agencement de l’entrepôt, ces éléments sont aussi utiles pour choisir le type matériel de stockage et équipement adaptés pour l’entreposage.

Les types de rayonnages industriels pour entrepôt

Les rayonnages industriels sont les structures métalliques sur lesquelles on range et stocke des cartons, des bacs, des palettes, etc. Il y a plusieurs variétés de rayonnages industriels selon les besoins de stockage.

Le rayonnage conventionnel

Ce type de rayonnage est le plus utilisé et le plus commun parce qu’il permet d’atteindre facilement les marchandises grâce aux allées de circulation. Les palettes et les bacs sont entreposés de manière à faciliter le contrôle des stocks. Donc, celui-ci est adapté à tous les types de méthodes (Fifo, Lifo, etc.). Ce système de rayonnage est aussi facile à démonter et à installer et on peut y ajouter des accessoires pour les produits aux dimensions spécifiques comme les pneus, etc.

Le rayonnage par accumulation

Ce système de rayonnage est composé de plusieurs allées de charge intérieures pour faciliter la circulation des engins de manutention comme les gerbeurs et les chariots élévateurs. De plus, l’avantage de ce système est sa capacité de stockage en surface et en hauteur. Il y a deux types de rayonnages par accumulation : le système d’accumulation drive-in et le système d’accumulation drive-through.

Le rayonnage cantilever

Le rack cantilever est conçu pour entreposer des objets lourds, volumineux et longs.

Mais, afin de bien choisir le type de rayonnage approprié, il est indispensable de consulter un professionnel qui pourra vous fournir des solutions d’entreposage en fonction des caractéristiques de vos marchandises et de la taille de votre entrepôt. Les Installations Fastek situées à 1 rue Dumontier Laval H7j 1C5 sont spécialisées dans la vente et installation d’étagères, de racking efficace et de palettiers.