L’orientation professionnelle est une phase décisive, vous devez faire le point sur vos envies et vos aptitudes. Pourquoi ne pas travailler le bois ? Le métier d’ébéniste attire de plus en plus de personnes, d’autant plus que l’écologie est au centre des préoccupations actuelles. Suivez nos explications pour savoir si le métier est fait pour vous.
Les aptitudes requises pour intégrer une école d’ébénisterie
Les écoles d’ébénisterie accueillent les débutants et les avancés. Il existe plusieurs niveaux suivant vos compétences et plusieurs modules selon vos objectifs. Le niveau de langue requis au Canada dépend du centre que vous choisissez. De même pour le niveau d’études nécessaire, mais vous recevrez un diplôme ou un équivalent de diplôme à la fin de votre cursus scolaire. Le travail commence depuis l’élaboration du plan. Vous devez donc posséder des aptitudes ou des notions en dessin (par ordinateur ou manuel) et en géométrie. Le métier d’ébéniste nécessite de la motivation, de l’imagination (pour des créations uniques) et de la minutie (pour ne laisser échapper aucun détail).
Ce que l’on vous enseigne dans les écoles
Des enseignants qualifiés dans le travail du bois peuvent faire de vous un grand ébéniste. Ils vous enseignent la manipulation de divers outils manuels et électriques liés aux travaux d’ébénisterie. Dans le but d’effectuer des travaux industriels, vous apprenez à entretenir et à ajuster la machinerie.
Des professeurs expérimentés vous initient à la sculpture ornementale sur bois, aux dessins d’ameublement et aux diverses finitions (le ponçage, le cirage, le vernissage et parfois l’apposition de motifs en nacre, en ivoire ou en ébène).
Les techniques de collage et d’assemblage (à rainure et languette, à tenon et mortaise) vous sont également livrées. Le tournage du bois fait aussi partie du programme. Pour vous aider à choisir le bois à travailler, vous bénéficierez de larges connaissances sur toutes les essences. On distingue le bois classique (comme l’acajou, le merisier, le chêne ou le noyer) et le bois précieux (comme l’ébène et le palissandre).
Pour les travaux de finition, on vous initie à l’exploitation des matériaux modernes comme les métaux et le verre, des matériaux de synthèse et des matériaux composites.
À la fin de votre apprentissage, vous pouvez réaliser différents styles de mobilier. Vous pouvez créer des tables (table de bout, table de console galbée…), des sièges aux différents styles (chaises, banc d’entrée, fauteuils…), des meubles de rangement comme le petit bibus et la bonnetière…
Des séminaires et des ateliers
Plusieurs écoles proposent des séminaires sur différents thèmes comme l’aiguisage, le gabarit, la planification d’atelier. C’est le cas de l’École d’ébénisterie Mirabel. Elle consacre plusieurs heures pour des séminaires et des ateliers permettant aux élèves de se perfectionner. Les séminaires et les ateliers vous aident à vous améliorer et à vous préparer pour votre futur métier. Ils sont nécessaires, compte tenu de la polyvalence du métier d’ébéniste. Il faut savoir que l’ébéniste travaille à partir de croquis du meuble (ou de l’objet) à réaliser. Il intervient depuis le choix du modèle et du bois au débitage, à l’assemblage et à la pose de placage et des différents accessoires. Il est capable de créer un modèle unique, de copier un meuble (ou un objet existant) et de le restaurer comme à l’original.
Votre avenir professionnel
Vous pouvez être un salarié dans une entreprise. Spécialisé dans la fabrication de meubles en bois (et d’autres matières en accessoires), vous aurez votre place dans une usine de fabrication de meubles. Aptes à réparer et à restaurer des meubles, les entreprises de réparation de meubles vous ouvrent leurs portes. Doué dans la conception et la réalisation d’escaliers et autres, vous pouvez travailler dans une entreprise de construction. Dans tous les cas, les entreprises d’ébénisterie vous accueillent et vous placent selon vos compétences. Vous pouvez aussi travailler à votre compte.
Pour vous aider à faire votre choix, informez-vous sur l’inscription ainsi que sur le cursus scolaire que propose ces écoles. L’École d’ébénisterie Mirabel au Québec propose une formation pour tous les niveaux. Chaque groupe se compose de 2 à 6 élèves maximum pour un suivi efficace de votre performance.