À la découverte du métier d’un coiffeur visagiste

À la découverte du métier d’un coiffeur visagiste

Toutes les femmes ont déjà rêvé de changer de coupe de cheveux. Cependant, certaines coupes ne vont pas à tout le monde. Pour avoir un meilleur résultat, il est conseillé de consulter un coiffeur visagiste. Ce spécialiste saura choisir une coupe qui mettra en valeur votre visage. Celle-ci sera adaptée aux traits de votre visage. Pour en savoir plus sur son métier, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

Un coiffeur visagiste, c’est qui ?

Diplômé, un coiffeur visagiste travaille dans le secteur de la beauté. Ses formations se portent sur la coiffure et l’esthétique. Il est spécialisé dans le domaine du visagisme. Ce dernier consiste à savoir maquiller ou à coiffer en fonction des courbes du visage. Il étudie chaque trait de votre visage afin de réaliser la coupe, la coloration ou le maquillage le plus adapté.

Quels sont les services d’un coiffeur visagiste ?

Un coiffeur visagiste effectue toutes les coupes de cheveux. Que vous souhaitez avoir une nouvelle frange, une coupe dégradée, une coupe au carré, etc., il peut vous la réaliser. Il vous conseille sur le style le plus adapté aux courbes de votre visage.

Outre la coupe, le coiffeur visage se charge aussi de la coloration des cheveux. Il peut faire des mèches, une coloration complète, un balayage… La différence est qu’il étudie votre carnation avant de vous proposer la teinte qui fera ressortir les traits de votre visage.

Le coiffeur visagiste travaille aussi dans le domaine du maquillage. Il saura choisir le style de maquillage qui fera ressortir votre regard et qui embellira au mieux votre visage.

Quelles sont les formations d’un coiffeur visagiste ?

Pour exercer le métier d’un coiffeur visagiste, il faut être diplômé. En effet, vous devez avoir un CAP, un brevet professionnel coiffure et un brevet de maîtrise. Pour cela, il faudra suivre quelques formations.

Ainsi, la formation CAP vous permet d’acquérir les techniques de base du métier de coiffeur visagiste. Vous apprendrez, en un ou 3 ans, l’hygiène, la préparation, l’application et le rinçage des produits de beauté ainsi que l’art de la coupe et du maniement des appareils de coiffage.

Pour le brevet professionnel coiffure, vous avez le choix entre 2 options : styliste-visagiste ou coloriste-permanentiste. Le premier est dédié au coiffage mixte, au travail sur les cheveux longs et à l’entretien pilo-facial. Le second est plutôt axé sur la coloration permanente, l’effet des couleurs et le défrisage. L’étude dure un an.

Le brevet de maîtrise, quant à lui, vous permet de vous perfectionner dans les secteurs de la commercialisation des produits, de la gestion économique du salon de beauté et des ressources humaines.

Pourquoi faire appel aux services d’un coiffeur visagiste ?

S’adresser à un coiffeur visagiste est plus avantageux que s’adresser à un simple coiffeur. Grâce à sa maîtrise de la filière visagisme, il saura vous proposer la coupe de cheveux qui mettra le plus en valeur votre visage. En effet, il étudie votre morphologie, les traits de votre visage et votre personnalité afin de trouver la coupe qui vous ira au mieux.

En parallèle, il prend compte de vos goûts et de vos attentes. Il vous aide à choisir et saura force de proposition. Il vous donne aussi des conseils avisés que ce soit pour la coupe, la coloration ou le maquillage. Toutefois, la décision finale vous appartient.

Où trouver le meilleur coiffeur visagiste ?

Vous pouvez vous rendre dans les grands salons de coiffure pour trouver un coiffeur visagiste. Si vous recherchez le meilleur, n’hésitez pas à vérifier ses compétences et ses formations avant de vous lancer. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site du salon de coiffure. Vous trouverez ainsi les réalisations du coiffeur visagiste.

D’un autre côté, n’oubliez pas de comparer les tarifs. Dans tous les cas, vous devez prévoir entre 100 à 400 euros pour une séance.