Le guide ultime pour trouver et réparer les fuites des fosses septiques

Le guide ultime pour trouver et réparer les fuites des fosses septiques

Les fuites de la fosse septique peuvent être un énorme problème à gérer et causer d’énormes dégâts dans votre propriété. Non seulement elles créent des odeurs désagréables, mais elles peuvent aussi présenter des risques pour la santé, la sécurité et l’environnement. Si votre fosse septique fuit, vous devez prendre des mesures dès que possible. Dans ce guide, nous vous expliquons les étapes du diagnostic, de la localisation et de la réparation des fuites de la fosse septique.

Quelles sont les causes des fuites de la fosse septique ?

Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer des fuites dans une fosse septique.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Une mauvaise installation : les fosses septiques doivent être installées par des professionnels, afin de garantir qu’elles sont correctement scellées et qu’elles tirent parti du champ d’épuration. Cependant, si votre fosse septique n’a pas été installée correctement, elle peut avoir bougé et s’être fissurée, provoquant une fuite ;
  • Racines : s’il y a des plantes et des arbres qui poussent près de votre fosse septique, leurs racines peuvent être une cause majeure de fuites de fosse septique. En effet, elles peuvent creuser des tunnels dans les parois poreuses de la fosse et les endommager ;
  • Le mauvais temps : les fosses septiques sont enterrées sous terre, et sont donc susceptibles d’être endommagées par le mauvais temps. Lorsque le sol est gelé ou saturé d’eau, il peut se dilater et exercer une pression sur les parois de la fosse.

Quels sont les signes d’une fuite de fosse septique ?

Bien que les fuites de la fosse septique soient généralement faciles à repérer, il est important de connaître certains signes, afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible. Voici quelques-uns des signes d’une fuite de fosse septique :

  • Une augmentation soudaine de la quantité d’écoulement de la fosse septique ;
  • Changement dans le sol ou une augmentation de l’érosion du sol ;
  • Une augmentation soudaine de la quantité d’eau souterraine dans votre cour.

Comment diagnostiquer une fuite de fosse septique ?

Une fois que vous avez identifié les signes d’une fuite de fosse septique, vous devez diagnostiquer le problème. La première étape consiste à déterminer l’origine de la fuite. Pour ce faire, examinez votre fosse septique. Si le couvercle de la fosse est déréglé, il y a peut-être un problème. Ensuite, vérifiez le champ d’épuration de votre fosse septique. Enlevez toute végétation autour de la zone pour voir s’il y a une stagnation de l’eau ou une décoloration dans le sol.

La troisième étape consiste à tester l’installation. Pour cela, il y a deux façons de procéder. La première consiste à appeler une entreprise spécialisée dans les fosses septiques et à lui demander d’effectuer un test de l’installation septique. L’autre méthode consiste à la tester soi-même, en envoyant de l’eau dans l’ensemble du système et à contrôler méticuleusement les canalisations.

Comment réparer une fuite de fosse septique ?

Une fois que vous avez découvert la source de la fuite de la fosse septique, vous devez la réparer. Il existe plusieurs façons de procéder, mais la meilleure approche dépend de la cause de la fuite. Par exemple, si des racines ont poussé dans la canalisation, il faudra vidanger et réparer la fosse septique.

Si les parois de la fosse sont fissurées ou cassées et créent une fuite, il est nécessaire de remplacer entièrement le système. Dans la mesure où vous ne disposez pas des outils et connaissances nécessaires pour effectuer le travail, faites appel à une entreprise de réparation de fosses septiques.

Cependant, lorsque vous engagez une entreprise, vous devez vous assurer qu’elle est compétente. En effet, certains prestataires qui proposent des services d’installation de fosses septiques ne sont pas équipés pour réparer les fuites. Vous devez aussi vous renseigner sur le coût de la réparation, ainsi que sur les garanties offertes.

Pour résumer, une fuite de la fosse septique est un problème majeur dans une habitation. Alors, pour éviter les dégâts et les réparations coûteuses, la fosse septique doit être entretenue correctement. Pour ce faire, il est conseillé de demander à une une entreprise d’excavation d’effectuer une inspection de la structure une fois par an pour vous assurer que tout est en bon état.