Vous vous demandez ce qu’il faut faire lorsque votre fosse septique n’est plus utilisée ? De nombreux propriétaires se trouvent dans cette situation. Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour la mettre correctement hors service et assurer la sécurité de votre propriété. Dans ce guide, nous vous donnerons un aperçu de ce qu’il faut faire lorsqu’elle n’est plus utilisée.
Pourquoi est-il important de mettre votre fosse septique hors service ?
Les fosses septiques qui sont en mauvais état constituent une menace pour votre propriété et doivent être mises hors service dès que possible. Par exemple, le poids pourrait fissurer le sol en dessous, permettant aux bactéries nocives et aux eaux souterraines de s’infiltrer dans votre cour. Une fois que le sol a été contaminé, il est très difficile de le nettoyer. Cela pourrait entraîner des dommages à long terme sur votre propriété et la réparation pourrait coûter des milliers d’euros. Mettre l’installation hors service lorsque vous ne l’utilisez plus réduira également le risque d’effondrement, qui pourrait endommager votre propriété.
Quels sont les points à aborder avant de mettre votre fosse septique hors service ?
Lorsque vous êtes prêt à mettre votre fosse septique hors service, prenez en compte quelques points importants. Tout d’abord, vous devez vérifier si l’administration locale exige la mise hors service de ce genre d’installation. Il se peut que votre administration locale ait mis en place des réglementations qui dictent la durée d’utilisation d’une fosse septique. Ensuite, il faut vérifier son état. La méthode dépendra de la taille et de la conception de la fosse. Examinez attentivement les dossiers d’entretien de la fosse septique que votre ancien propriétaire ou bailleur a pu laisser. Cela vous aidera à décider si elle nécessite une mise hors service plus tôt que prévu.
Quelles sont les étapes pour mettre hors service votre fosse septique ?
Avant tout chose, il est nécessaire de demander l’avis des experts en fosse septique avant d’effectuer les actions. La mise hors service s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez vérifier le niveau du liquide à l’intérieur de la fosse. S’il est inférieur à la sortie, vous devrez ajouter de l’eau. Cela permettra de rincer le contenu, ce qui facilitera le processus de mise hors service. Ajoutez de l’eau en ouvrant la vanne d’entrée ou de sortie du réservoir. Ensuite, vérifiez le niveau de solides à l’intérieur. S’il est trop élevé, il faut le pomper. Pour ce faire, utilisez une machine portable de pompage. L’étape suivante consiste à fermer les vannes d’entrée et de sortie. Cela empêchera le contenu de s’écouler. S’il est trop élevé, vous pouvez les ouvrir afin d’en laisser sortir une partie. L’étape finale consiste à recouvrir le dessus de la citerne avec une bâche. Cela contribuera à protéger le réservoir contre les dommages pendant que vous attendez de mettre la fosse hors service.
Conseils après la mise hors service
Une fois que vous avez mis votre fosse septique hors service, il est important que vous continuiez à maintenir la propreté et la sécurité du sol et des eaux souterraines. Vous devrez entretenir régulièrement votre sol autour de la zone où se trouve votre fosse septique. Cela contribuera à maintenir votre sol en bonne santé et à éviter qu’il ne se compacte trop. Il faut être attentif à tout signe de détérioration de votre sol. Prenez en compte les éléments tels que l’affaissement du sol, l’accumulation d’eau autour de la zone ou tout autre élément qui semble inhabituel. Si vous remarquez l’un de ces signes, contactez un professionnel pour que le problème soit résolu le plus rapidement possible. Vous éviterez ainsi tout dommage à votre sol.