Vidange d’une fosse septique pleine : les procédures à suivre

vidange fosse septique

Vidange d’une fosse septique pleine : les procédures à suivre

2022-04-13 Commentaires fermés sur Vidange d’une fosse septique pleine : les procédures à suivre By Tristan Majory

Pour l’assainissement individuel, la mise en place d’une fosse septique dans toutes les habitations est d’une grande nécessité. Cependant, au fil du temps, celle-ci va se remplir progressivement selon la quantité de déchets et d’eau qu’elle contient. Ainsi, lorsque la moitié de la fosse sera constituée de boue, il faudra procéder à la vidange au risque de polluer son environnement immédiat. Dans ce billet, vous découvrirez la procédure à suivre pour la vidange d’une fosse septique pleine.  

La vérification de l’état de la fosse septique

Avant de passer à la vidange d’une fosse septique, vous devrez vous assurer premièrement que cette dernière est véritablement pleine. Pour vous rendre compte de cela, il existe plusieurs façons de procéder. D’abord si les mauvaises odeurs remontent de vos canalisations malgré les siphons, vous devrez déjà savoir que le moment est propice pour passer à la vidange de votre fosse septique.

Cette même conclusion doit être tirée lorsque les toilettes se bouchent ou présentent des difficultés d’évacuation des eaux. De même, dès que vous remarquerez des montées aqueuses ainsi que de mauvaises odeurs autour de l’emplacement de votre fosse septique, faites rapidement une planification pour procéder à la vidange.

Il peut arriver aussi que vous ne détectiez aucun de ces signes et que vous ayez quand même des doutes en ce qui concerne cette situation. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le couvercle de la fosse septique et passer à un contrôle visuel ou en utilisant un bâton. Vous pouvez ainsi vous servir d’une perche que vous enfoncerez dans la fosse. Si vous ressentez une résistance un peu plus tôt, alors la fosse septique est pleine. Il faudrait donc contacter un spécialiste de la vidange de fosses septiques pour effectuer les travaux.

La vidange proprement dite

La vidange d’une fosse septique ne dure pas plus d’une heure et demie. Pour gagner de temps, il faut déjà ouvrir les regards de la fosse avant le début de l’opération. Pour procéder à la vidange, le professionnel disposant d’un camion de pompage comportant plusieurs compartiments ou cuves réalise plusieurs opérations de façon successive.

D’abord, il évacue l’eau contenue dans la fosse dans un premier compartiment. Ensuite, il réalise le pompage des graisses et boues dans un deuxième compartiment. Après cette opération, il procédera au lavage du réseau de canalisations en utilisant de l’eau claire contenue dans une troisième cuve. Enfin, il fait une remise de l’eau du premier compartiment dans la fosse septique.

Cette dernière opération est très capitale dans la mesure où elle permet à la fosse de maintenir une bonne partie des bactéries indispensables pour son bon fonctionnement. À cet effet, il n’est plus obligatoire de la réensemencer puisqu’elle sera immédiatement opérationnelle après la vidange.

Après la vidange de la fosse septique, le professionnel est tenu de vous remettre un certificat de vidange. Celui-ci doit comporter les informations ci-après : l’identité du propriétaire, le nom et l’adresse de l’entreprise ayant exécuté la vidange, le numéro d’agrément de l’entreprise, le type d’installation d’assainissement, la date de la vidange, la quantité de matière prise en charge et la destination définitive des matières de vidanges. Ce document sera important lors des contrôles SPANC de l’installation ou en cas de revente de la maison.

Pour finir, retenez que la vidange d’une fosse septique doit obligatoirement se faire par un professionnel agréé par les services étatiques. En effet, la loi stipule que les installations non collectives doivent être entretenues de façon régulière par le propriétaire à qui appartient l’immeuble. De manière plus explicite, les fosses doivent être vidangées par des structures agréées de la préfecture.

Pour rechercher un professionnel à cet effet, vous pourrez consulter la liste des professionnels agréés sur le site de la préfecture. Vous pouvez aussi vous rapprocher du service public d’assainissement non collectif.

Comments are closed