À quel emplacement installer un regard d’assainissement ?

regard d'assainissement

À quel emplacement installer un regard d’assainissement ?

2022-03-07 Commentaires fermés sur À quel emplacement installer un regard d’assainissement ? By Tristan Majory

Un regard d’assainissement est un dispositif permettant de contrôler et d’entretenir un système d’assainissement. Le regard d’assainissement sert également à changer la direction de la canalisation. Il est généralement situé au niveau des jonctions des éléments composant le système. Néanmoins, voici les emplacements stratégiques d’un regard d’assainissement pour que le système puisse fonctionner de façon parfaite.

Qu’est-ce qu’un regard d’assainissement ?

On entend par regard d’assainissement, tout dispositif maçonné ou plastique donnant accès sur le système d’assainissement. En cas de système d’assainissement souterrain, on parle dégoût. Il permet la libre réalisation du contrôle et de l’entretien du système d’assainissement. Dans certains cas, un regard peut également permettre d’orienter la direction de la canalisation. Dans un système de canalisation, le regard se reconnaît à travers ses 4 principales fonctions.

Il permet de réaliser des coudes de 90° au niveau de la canalisation, de contrôler le système d’assainissement dans son entièreté. Le regard permet également d’insérer des équipements de nettoyage et d’entretenir l’ensemble du système d’assainissement. Les regards d’assainissement sont en forme arrondie ou carrée tout comme les boîtes de rangement.

L’emplacement idéal pour installer un regard d’assainissement

Tout d’abord, les regards sont présents dans tous les systèmes d’assainissement. Ils interviennent à tous les niveaux de l’installation pour contrôler, entretenir et voire orienter la direction de la canalisation. La pose de regard d’assainissement suit des normes imposées. En effet, les regards d’assainissement sont situés

  • Au tout début du système de traitement,
  • Au bout du système de traitement,
  • Au niveau de la pompe de relevage.

Le regard situé au début du système de traitement est appelé regard de répartition. Il est constitué d’une entrée unique pour l’entrée des eaux traitées et de nombreuses sorties conduisant aux entités de traitement. Le regard se trouvant au niveau du traitement des eaux quant à lui est appelé regard de bouclage.

L’emplacement du regard en fonction de sa taille

Les regards sont situés à tous les niveaux du système d’assainissement. Ils sont installés dans le système selon leurs tailles et leurs rôles. En effet, la taille et le rôle dans le système sont les critères essentiels à considérer pour installer un regard.

Les regards de petites tailles

Les petits regards sont ceux ayant une dimension comprise entre 20 x 20 cm et 30 x 30 cm. Les petits regards sont généralement sollicités pour le changement de direction de la canalisation. En effet, les petits regards sont généralement des tés, des boîtes de branchement et des boîtes d’inspection.

Les regards de grandes tailles

Les regards de grandes tailles ou grands regards sont ceux ayant une dimension supérieure à 30 x 30 cm. Leurs grandes tailles font qu’ils sont généralement sollicités dans les systèmes d’assainissement collectif. Cependant, lorsque le diamètre du regard est supérieur à 1 mètre, on parle là d’un regard visitable.

Le lien entre un regard d’assainissement et une rehausse

La partie inférieure du regard d’assainissement est généralement située au niveau du fil d’écoulement des eaux usées. En effet, cet emplacement n’est pas toujours accessible depuis la surface du sol. La rehausse vient en tant que complément au regard pour augmenter la hauteur de ce dernier.

Seule une entreprise spécialisée maîtrise cette technique et parviendra à l’effectuer avec perfection. En résumé, la rehausse sert à augmenter la hauteur du regard pour qu’elle atteigne la surface du sol pour son accessibilité.

Les risques encourus par les regards d’assainissement

Comme toute installation, les regards sont souvent victimes de certains dommages tels que l’obturation, la cassure des couvercles, etc. Il s’agit évidemment d’une structure maçonnée ou du PVC, elle est donc biodégradable suite à certains événements. Ces dégâts peuvent être limités au maximum lorsque la réalisation est faite par une structure expérimentée telle que  Assainissement Reunion.

Lorsqu’il existe un défaut au niveau de la réalisation du système, il est possible que les regards se dégradent. De plus, un facteur presque inévitable est le passage des véhicules à proximité du regard. Un regard en béton est susceptible de se dégrader progressivement suite à la production d’acide sulfurique par le système d’assainissement.

Comments are closed