Fiche métier d’un urbaniste

Fiche métier d'un urbaniste

Fiche métier d’un urbaniste

2022-06-17 Commentaires fermés sur Fiche métier d’un urbaniste By Yves Saint-Hilaire

Le métier d’urbaniste occupe une place importante dans l’aménagement de nouveaux quartiers et de nouvelles villes. Ce professionnel est en charge de la réalisation du plan local d’urbanisme et de l’élaboration du programme d’aménagement de lotissements. Il étudie également les voies de circulation ainsi que la revalorisation d’un quartier. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’urbanisme.

L’urbaniste

Ce professionnel se charge de la coordination d’un projet d’urbanisme. En plus d’avoir une vision globale sur le projet, l’urbaniste doit garder en tête que la création ou la revalorisation de la ville dépend de plusieurs intervenants. De ce fait, il doit veiller à ce que les experts travaillent en parfaite collaboration.

Le travail de l’urbaniste repose en partie sur la réalisation de dessins. Le spécialiste intervient avant l’architecte et l’ingénieur, quelle que soit la nature du projet (réhabilitation, développement ou protection d’un lieu). Il a aussi pour mission de récupérer et d’interpréter les données d’un quelconque espace. Les données peuvent être d’ordre économique, démographique, foncier, sociologique, physique ou spatial.

L’urbaniste participe également aux discussions des différentes règles d’aménagement et à la prise de décision. Il est présent aussi bien dans le secteur public que dans le domaine privé. Il travaille le plus souvent pour le ministère de la transition écologique, des transports et du logement. Il propose aussi ses services auprès des collectivités locales. Conseiller, proposer des solutions et organiser des projets sur le plan social figurent parmi ses prestations. Par ailleurs, l’urbaniste tient un rôle important dans la médiation entre les décideurs et les défenseurs des droits des usagers.

L’urbaniste contribue aux travaux de recherche auprès des universités. Il est capable d’enseigner dans les écoles d’architecture.

Les études et les formations pour devenir urbaniste

Généralement, les urbanistes sont des sortants des écoles d’architecture avec une spécialisation en urbanisme. Ils doivent aussi avoir suivi des formations universitaires niveau master ou doctorat. L’intégration aux écoles d’ingénieurs peut également être un plus.

Voici quelques exemples de formations qui pourront vous aider à devenir un urbaniste.

Le poste d’assistant requiert un niveau Bac +3. L’assistant doit détenir une licence professionnelle dans les métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il peut également avoir suivi des études en développement territorial et en maîtrise de projets ou en urbanisme de l’environnement géomatique et en aménagement des territoires urbains. L’étude en gestion et en aménagement durable des espaces et des ressources ainsi que l’étude en géographie et en aménagement constituent aussi des atouts.

Avec un niveau bac +5, l’urbaniste peut prendre officiellement sa fonction. Ce niveau représente un master pro en urbanisme et en aménagement. L’urbaniste doit choisir sa spécialisation : aménagement et valorisation des patrimoines, construction et aménagement durable, conception de projets, développement des territoires et autres. Il peut également exercer avec un diplôme d’école d’ingénieur avec spécialisation en urbanisme, un master en stratégies territoriales et urbaines (Sciences Po) ou un master en droit de l’environnement et de l’urbanisme.

Le salaire net moyen d’un urbaniste est estimé entre 2 500 et 3 000 euros par mois. Les revenus varient selon l’expérience et la sphère dans laquelle l’urbaniste évolue.

Où postuler après les études en urbanisme ?

Les cabinets d’architecture ainsi que les collectivités locales figurent parmi les principaux recruteurs d’urbaniste. Vous pouvez postuler auprès de ces branches ou vous lancer à titre indépendant. Veillez à avoir un réseau vaste pour trouver des clients facilement.

Rendez-vous aussi auprès de pôle emploi pour connaître les postes vacants et déposer votre candidature. Par ailleurs, vous êtes invité à aller sur internet pour découvrir les offres d’emploi.

Comments are closed