Quels sont les différents types de fermeture pour un volet ?

Quels sont les différents types de fermeture pour un volet ?

Quels sont les différents types de fermeture pour un volet ?

2022-07-04 Commentaires fermés sur Quels sont les différents types de fermeture pour un volet ? By Yves Saint-Hilaire

Les volets d’une maison assurent des fonctions importantes telles que l’isolation, l’occultation et autres. En dehors de ces atouts, les volets apportent un charme au domicile et renforcent énormément sa sécurité. Pour profiter pleinement de cette dernière fonction, il est important d’opter pour la bonne fermeture pour le volet. Voici les différentes fermetures disponibles.

Les fermetures pour un volet battant

Pour la fermeture d’un volet battant, deux options se présentent. En effet, le volet de type battant peut embarquer la fermeture manuelle et motorisée.

Fermeture de volet manuelle

Les fermetures manuelles nécessitent la manipulation de la part d’un individu. Elles mettent en jeu des dispositifs tels que :

  • l’espagnolette ;
  • la poignée ;
  • les crochets, etc.

L’espagnolette permet de fermer le volet et de le maintenir en place. Pour tirer le volet de façon aisée, on peut fixer une poignée sur les vantaux. Par ailleurs, pour mieux maintenir le volet en cas de bourrasque, les crochets de contrevenant sont les mieux adaptés. Cependant, pour bénéficier de différentes positions d’ouverture, il existe des modèles de fermeture à crémaillère.

Fermeture de volet motorisée

Pour la fermeture de volet battant, il est possible d’intégrer un système motorisé. L’avantage avec les fermetures motorisées est qu’elles épargnent de tout effort pour l’actionnement du dispositif. Elles permettent d’effectuer un arrêt de volet sur la position voulue. Quel que soit le type de volet, la motorisation de la fermeture renforce la sécurité.

Les fermetures pour un volet roulant

Le volet roulant est l’un des modèles dont l’ouverture et la fermeture semblent un peu complexes. Sa fermeture est généralement manuelle, parfois motorisée. Ce type de volet peut toutefois embarquer un complément d’accessoires de sécurité manuel.

Fermeture manuelle du volet roulant

Le volet roulant traditionnel se ferme généralement à l’aide d’une sangle ou d’une manivelle. Pour le manipuler, il faut actionner le dispositif. C’est un système de protection efficace, mais un peu contraignant au niveau de la manipulation.

Fermeture motorisée du volet roulant

Les volets roulants peuvent également être manipulés grâce à un système motorisé. Les versions motorisées se contrôlent grâce à un interrupteur. Les modèles plus évolués nécessitent une simple télécommande ou un smartphone embarquant une application spécifique. Ces deux modèles sont les plus prisés pour sécuriser les fenêtres jalousies. Par ailleurs, il est possible de fixer un accessoire de sécurité tel qu’une serrure.

Fermeture automatique du volet roulant

Pour éviter la manipulation des accessoires de fermeture et des interrupteurs, il faut miser sur les capteurs de mouvements. Ces dispositifs permettent d’actionner de façon automatique l’ouverture et la fermeture des volets. Les occupants de la maison sont ainsi alertés en d’effraction ou d’intrusion.

Fermeture de volet coulissant

Le volet coulissant est formé de deux vantaux. Ces deux panneaux sont généralement scellés par un verrou central. La fermeture du volet coulissant peut également se faire grâce à une coquille de manœuvre ou d’un barillet. Il en existe de différentes sortes proportionnelles à la taille du volet.

Pour faire simple, certains professionnels installent un loquet ultra résistant pour maintenir les deux vantaux fermés. Cette option est généralement visible sur les volets tendance en bois.

Pourquoi est-il important d’opter pour la bonne fermeture du volet ?

Les volets sont installés pour la sécurité, l’occultation et la régularisation de la lumière dans des locaux. Pour bien remplir leur fonction, les fermetures des volets doivent être de qualité.

Lorsque le volet est convenablement fermé, la pièce est parfaitement isolée, ce qui renforce ses performances énergétiques. En effet, bien fermer ses volets réduit considérablement les pertes de chaleur. De plus, lorsque les volets sont habituellement fermés, ils sont moins vulnérables aux intempéries. Cela prolonge efficacement leur durée de vie.

Il est conseillé de recourir à un expert qualifié tel que SAS ALU RÉFÉRENCE pour l’installation des volets.

Comments are closed