Quel traitement Xylophène choisir pour la charpente et le parquet ?

traitement charpente en bois

Quel traitement Xylophène choisir pour la charpente et le parquet ?

2022-03-23 Commentaires fermés sur Quel traitement Xylophène choisir pour la charpente et le parquet ? By Yves Saint-Hilaire

À l’intérieur ou à l’extérieur d’une bâtisse, les ouvrages en bois ne sont pas à l’abri de l’invasion des insectes et des champignons. Heureusement, il existe des produits efficaces pour lutter contre l’attaque de ces nuisibles. Le Xylophène s’avère être une excellente solution pour protéger la charpente et le parquet. Néanmoins, il convient de savoir quel xylophène choisir pour quel traitement. Focus.

Le traitement Xylophène : c’est quoi ?

Le Xylophène est un produit à usages multiples. Le traitement préventif et curatif de bois est sa fonction principale. Il permet de protéger la boiserie contre les insectes, notamment les larves xylophages, et certains champignons. Il aide à conserver le bon état des ouvrages en bois. Ce type de traitement peut être utilisé lors des travaux de charpente en neuf ou/et en rénovation et lors de la rénovation d’un parquet.

Le traitement Xylophène pour charpente et parquet

Le traitement par injection est le traitement Xylophène recommandé pour protéger la charpente et le parquet. Néanmoins, il s’agit d’une solution curative, c’est-à-dire que les nuisibles ont déjà envahi l’intérieur du bois. L’application du produit par injection va éradiquer les larves et tout autre insecte se trouvant dans la profondeur des ouvrages par la création d’une zone active. Pour finaliser le traitement, il est possible de procéder à un badigeonnage au pinceau. Nous vous conseillons d’appliquer 3 couches au minimum. Cela permettra de protéger efficacement les boiseries et de leur donner une touche esthétique.

Attention ! Dans le cas où la surface infectée serait petite, il suffit d’injecter quelques gouttes de Xylophène sur celle-ci.

Pour ce qui est du parquet, le traitement par pulvérisation est aussi une solution efficace pour le protéger des termites. Comme son nom l’indique, il suffit de pulvériser du Xylophène sur toute la surface avec un pulvérisateur horticole. En liquide ou en bombe, celui-ci assure une application rapide. Il peut traiter une surface de 1 m² avec une bombe de 400 m. Pour information, ce type de traitement a l’avantage d’offrir de nombreuses finitions (peinture, vernis, cire, huile, lasure ou autre).

Les mesures à prendre lors du traitement

Pour traiter une charpente et un parquet avec du Xylophène, des mesures strictes sont à prendre. En premier lieu, il convient de se munir des équipements nécessaires : combinaison de protection, gant, lunette, pinceau, pistolet à injection, etc. Il est vivement recommandé de porter des gants et des lunettes pour éviter le risque d’irritation. Le Xylophène est un produit doté de nombreux composants pouvant provoquer des allergies.

Afin que la substance puisse faire effet sur le bois, un entretien s’impose avant son application. La surface doit être propre et bien sèche. Pour ce qui est de la finition, un temps de séchage de 48 heures est nécessaire avant de vernir ou d’enduire la boiserie.

Si vous souhaitez optimiser l’efficacité du Xylophène, renouvelez le traitement au moins une fois tous les deux ans et entretenez fréquemment la charpente et le parquet.

Les alternatives au Xylophène

Pour ceux qui sont sujets à des allergies, l’usage du Xylophène peut représenter un risque. Ainsi, il est conseillé d’opter pour une autre alternative pour traiter la charpente et le parquet. Le bûchage est un excellent choix pour se débarrasser des parties endommagées par les xylophages. Néanmoins, son usage demande le recours à un professionnel. Les techniques d’application sont assez complexes et requièrent une certaine connaissance en la matière. Un artisan spécialisé dans le domaine (charpentier, couvreur, maçon…) est apte à réaliser le traitement suivant les bonnes démarches. D’ailleurs, si un ponçage s’impose, notamment pour traiter le parquet, vous n’avez plus besoin de contacter un autre professionnel pour réaliser l’opération. Le même artisan peut effectuer tous travaux relatifs à la rénovation de charpente et de parquet.

Attention ! Veuillez bien choisir votre professionnel. Nous vous conseillons de contacter une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente. Celle-ci mettra à votre disposition des experts qui assureront une intervention fiable.

Comments are closed