Pourquoi et comment construire un bassin de rétention enterré

bassin de rétention

Pourquoi et comment construire un bassin de rétention enterré

2022-03-31 Commentaires fermés sur Pourquoi et comment construire un bassin de rétention enterré By Tristan Majory

Pour un bon assainissement autour de vous, il est important de penser à mieux gérer vos installations. Pour mieux rediriger les eaux de pluie, vous pouvez penser à installer un bassin de rétention enterré. Ceci vous permet de bénéficier de certains avantages et de garder votre milieu de vie propre. Comment fonctionne alors un tel bassin et pourquoi devez-vous en construire un ? Comment s’y prendre pour la construction et quoi faire réellement pour y arriver ? Dans les lignes ci-dessous, vous découvrirez tout ce qu’il vous faut pour mener à bien votre mission.

Les raisons pour lesquelles il faut construire un bassin de rétention enterré

Le bassin de rétention enterré est un système ayant la capacité de stocker de l’eau dans une structure alvéolaire par exemple afin de réduire les risques d’inondation. Pour en avoir chez soi, contacter un spécialiste de l’assainissement est la meilleure chose à faire. Le spécialiste vous aidera à évaluer la faisabilité, à établir un plan et à avoir le devis qui pourrait aller avec les différents travaux à faire.

En effet, la gestion des eaux de pluie ainsi que les inondations sont des enjeux majeurs aujourd’hui en considérant le contexte environnemental et climatique. Il devient donc extrêmement capital que les eaux de surface soient maîtrisées en gardant tout de même à l’esprit qu’en général les eaux usées sont très chargées.

Lorsque les pluies tombent en forte quantité, les systèmes de collecte communs peuvent être saturés très vite en provoquant des inondations. La pollution peut donc s’intensifier sous diverses formes et avoir à cet effet, des impacts négatifs sur l’environnement.

Il faut notifier également qu’au niveau des zones périurbaines et urbaines, l’eau qui est polluée aux hydrocarbures constitue un danger pour les systèmes de collectes. Ceci en raison des fuites d’huiles issues :

  • des voitures ;
  • des voiries urbaines ;
  • des chantiers de construction…

Il faut donc nécessairement que ces eaux soient vraiment dépolluées avant d’atteindre les différents aquifères.

De ce fait, les bassins de rétention enterrés participent à stocker et à restituer progressivement les eaux et permettent donc d’éviter que le réseau soit saturé. Ils collectent les eaux pluviales et réduisent la probabilité des possibles inondations que les propriétaires peuvent enregistrer.

Importance d’un bassin de rétention enterré

Ce type de bassin joue un grand rôle pour le maintien d’un environnement sain. Les collectivités investissent dans ce système de même que les municipalités et les aménageurs qui intègrent ces travaux dans leurs plans.

Pour dépolluer les eaux contenues dans les bassins de rétention enterrés, ces derniers placent à l’interface de l’aquatextile sur les côtés et au fond des fosses. Les eaux percolent et se dépolluent en s’écroulant sur les couches granulaires drainantes. Après cette opération, ces eaux sont restituées à l’environnement en étant propres et sans danger pour les habitants de la zone.

Bassin de rétention enterré : comment se fait la construction ?

Pour créer un bassin de rétention enterré, plusieurs étapes sont à suivre. Néanmoins, il faut penser à louer les services d’un professionnel pour vous aider au cas où vous ne vous sentiriez pas capable d’y arriver seul. Le processus démarre par l’aplatissement du sol. Une fois que vous exécutez cette action, vous devez compacter le sol et installer un géotextile. Ceci permet d’éviter toute contamination des divers matériaux à utiliser.

Pour être sûr de l’étanchéité du bassin, vous devez mettre en place un système de couverture pour la fosse en géomembrane. Pour ce faire, vous devez vous assurer au préalable de connaître le niveau maximal de la nappe phréatique du terrain qui accueille votre bassin.

Pour finir, il est tout aussi important pendant l’installation de penser aux différents raccordements (tuyaux et drains) qui vont servir à évacuer les eaux. Faites le nécessaire pour sécuriser votre terrain et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner.

Comments are closed