Tuto : comment réaliser une armoire en cannage ?

mobilier en cannage

Tuto : comment réaliser une armoire en cannage ?

2022-04-08 Commentaires fermés sur Tuto : comment réaliser une armoire en cannage ? By Yves Saint-Hilaire

Les matériaux naturels sont de plus en plus célèbres de nos jours pour la décoration intérieurre. Le cannage est une technique très utilisée dans la confection de mobilier en matière naturelle. Opter pour ce mobilier, c’est apporter une décoration authentique et originale dans votre intérieur. De même, les meubles en cannage peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison, permettant ainsi d’uniformiser la décoration. Si vous souhaitez opter pour le cannage pour vos meubles, sachez qu’il est possible de réaliser soi-même leur conception. Comment procéder ? Focus dans cet article.

Pour quelles raisons opter pour le cannage pour les meubles ?

Que vous soyez un adepte de décoration bohème ou vintage pour votre intérieur, les meubles en cannage sont faits pour vous.

Une décoration tendance

L’année 2021 a été marquée par une tendance principalement dominée par les matériaux naturels. Le mobilier en cannage en fait partie. Et pour cause, ce type de mobilier peut être facilement adapté en fonction de la pièce. Pour les petits espaces, il représente un choix judicieux, notamment grâce à la légèreté de sa composition. Ainsi, non seulement il améliore la luminosité des pièces, mais il y apporte également de la fraîcheur.

Une conception design

À part la conception, les meubles en cannage sont disponibles en plusieurs finitions et en différentes couleurs. En effet, il est possible de choisir à la fois la couleur des cadres et des fibres de cannage selon vos attentes.

Par ailleurs, la conception sur mesure permet d’apporter plus de possibilités dans la création de mobilier en cannage. En effet, grâce aux matériaux naturels, les possibilités sont quasiment illimitées.

Conception d’une armoire en cannage, quels sont les outils nécessaires ?

Plusieurs outils sont nécessaires afin de réaliser une armoire en cannage. Ainsi, pour les matériaux, vous aurez besoin d’un rouleau de cannage, de tasseaux et de planches en bois. Pour le matériel de travail, il faut principalement des outils de coupe et de fixation.

Quelles sont les étapes de la fabrication d’une armoire en cannage ?

Lorsque vous avez rassemblé le matériel nécessaire, la conception peut commencer. Elle se fait en plusieurs étapes :

La découpe des tasseaux et du cannage

Pour commencer, vous devez découper des tasseaux selon la dimension souhaitée, en particulier pour les portes. Ensuite, vous devez définir les éléments qui seront concernés par la pose de cannage et en prendre les mesures.

Découpez le cannage selon les mesures des tasseaux. N’omettez pas de laisser quelques centimètres de marge pour le cannage pour permettre de le coller aux tasseaux.

L’assemblage des structures

Pour fixer les différents éléments de l’armoire, commencez par assembler la structure pour former l’armoire y compris les étagères intérieures. Cela doit se faire en respectant les différentes mesures et la taille que vous souhaitez pour votre armoire. Vissez ou clouez le tout en assurant qu’elle soit bien solide.

Pour la porte, positionnez les tasseaux et fixez-les provisoirement afin de définir la quantité de cannage nécessaire pour la recouvrir.

La couverture avec le cannage

Une fois que vous avez défini les dimensions des portes, vous pouvez commencer à la couvrir de cannage. Pour cela recouvrer la totalité de la surface de la porte et définissez des points de fixation. Veillez bien à ce que le cannage soit bien tendu avant de le fixer. Dans un premier temps, fixez le cannage à l’aide d’une agrafeuse. De cette manière, si des ajustements sont nécessaires, il sera plus facile de les décoller. Lorsque vous avez choisi l’emplacement définitif, vous pouvez visser le cannage à la porte.

La pose des charnières

Lorsque le cannage est installé, vous pouvez installer les charnières. Dans ce cas, veillez à ce que la hauteur soit bien calculée et que l’ouverture se fait sans difficulté. En général, pour une armoire avec une porte en cannage, il suffit seulement de 2 charnières pour chaque porte.

Comments are closed