Nos conseils pour réussir la vente de vos lingots d’or

Nos conseils pour réussir la vente de vos lingots d’or

2022-04-19 Commentaires fermés sur Nos conseils pour réussir la vente de vos lingots d’or By Royer

L’une des façons les plus simples d’amasser de l’argent est la vente d’or. Il s’agit d’un des métaux les plus chers de la planète. Ces dernières années, l’or est devenu un instrument d’investissement conséquent grâce à son coût élevé. Une forte spéculation est soumise à ses prix. Et puis, les bonnes projections du marché ont amené les gens à y investir massivement, sous forme de pièces, de lingots ou de bijoux. Ici, quelques conseils importants sur la vente de lingots d’or sont abordés.

Vendre des lingots d’or

La vente d’or, particulièrement de lingots d’or, présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle constitue une bonne couverture, c’est-à-dire une protection pour éviter les risques de perte dans vos finances. Sous forme de pièces ou de lingots, l’or peut être vendu de manière instantanée avec l’assurance de profits élevés. L’offre rare d’or, la récession et l’instabilité de l’économie mondiale ont entraîné une augmentation magistrale de son prix sur le marché. Ainsi, la vente d’or, que ce soit de pièces, de lingots ou même de simples bijoux, s’avère rentable. Il existe plusieurs agences et sociétés de numismatique qui facilitent la vente d’or.

Réussir la vente de lingots d’or

Si vous prévoyez de vendre des lingots d’or, il existe plusieurs voies à prendre. La plupart des institutions bancaires et financières peuvent vous l’encaisser. Une société de numismatique est également recommandée. Quant aux bijoutiers conventionnels, ils accepteraient également l’or, mais exigent de fournir une preuve d’achat et d’origine, c’est-à-dire un reçu. D’ailleurs, ces bijoutiers acceptent tout type de bijoux dont ils rachètent l’or et les vrais diamants. Ces derniers peuvent se faire certifiés chez un diamantaire.

  • Déterminez la valeur de votre lingot d’or

Pour bien vendre ses lingots d’or, il faudrait déjà savoir ce que l’on vend. Sachez que l’or est constitué de plusieurs alliages. Généralement, la valeur en carat, le poids ainsi que l’enseigne du fabricant sont inscrits sur les lingots. Vous pouvez aussi vous repérer à l’aide des poinçons que l’on trouve sur la plupart des objets en or, argent et platine. Pour l’or, une tête d’aigle ou un hibou, correspondent au 18K ou 750/1000e (75% d’or) ; une coquille St Jacques au 14K ou 585/1000e (58,5% d’or) ; un trèfle au 9K ou 375/1000e (37,5% d’or).

Si vous avez un doute quant à l’authenticité de votre lingot d’or, voici la technique à connaître : les métaux tels que l’or, l’argent, le cuivre ne sont pas magnétiques. Si le lingot d’or se colle à un aimant, c’est de la fantaisie, soit du toc. S’il est gratté et laisse entrevoir en dessous un métal verdâtre ou gris, il s’agit de plaqué or qui n’a nulle valeur et il ne sera probablement pas racheté.

  • Renseignez-vous sur le cours de l’or

Les prix de rachat sont établis selon les comptoirs, d’où l’importance de connaître le cours officiel de l’or pour avoir une représentation du prix marché. Certains sites vous le donneront au quotidien. Le cours du lingot d’or est pareil partout en Europe. Selon la cotation française, le cours de l’or s’élève actuellement à 40.860 euros le kilo, quant à celui d’un lingot d’or pesant 500 grammes, il est à 21.950 euros. Vous saurez que le lingot d’or ne se découpe ni se divise en de petits morceaux. Si vous avez besoin d’acquérir de l’argent rapidement, ne vendez pas en totalité votre lingot car ils ont une prime et une variation nulle.

  • Consultez des professionnels de rachat qualifiés

Consultez des professionnels qui existent depuis au moins 3 ans, une entreprise de rachat d’or qui est en affaire depuis plusieurs années n’a certainement pas perduré en ayant l’habitude d’arnaquer ses clients. La durée d’existence de ce type d’entreprise constitue un gage de confiance.

  • Faites jouer la concurrence

Mieux vaut que vous fassiez jouer la concurrence avant de céder votre métal jaune, en sollicitant au moins deux ou trois boutiques différentes. Comparez les prix, vous serez vite étonné de la différence  entre les offres proposées.

Comments are closed