Comment intégrer le bois foncé dans la déco ?

Comment intégrer le bois foncé dans la déco ?

Le bois est un matériau noble largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activités. C’est d’ailleurs un élément incontournable de la décoration d’intérieur et d’extérieur. En comparaison avec le bois clair, le bois foncé est plus élégant, plus chic et possède plus de prestance. Comment l’intégrer dans votre aménagement comme un pro ? Les réponses dans cet article.

Utilisez-le comme revêtement de sol

Le bois foncé est un excellent choix de revêtement de sol. Le parquet en bois de couleur sombre donne une allure chic et raffinée à une pièce et s’adapte à n’importe quel style de décoration. Bien entendu, il vous est possible de l’accessoiriser, selon la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Il est, par exemple, possible de l’accompagner d’un dressing sur mesure dans les mêmes tons si le parquet en bois foncé est destiné à une chambre. De même, si vous l’intégrez dans une cuisine, faites attention à choisir des couleurs qui ne vont pas contraster avec le coloris du bois. Besoin de conseil en la matière ? Contactez l’entreprise GIRAULT, spécialisée dans les travaux d’ébénisterie.

 Achetez du mobilier en bois foncé

C’est le moyen le plus facile pour intégrer du bois foncé dans votre aménagement intérieur. Il existe des centaines de milliers de modèles disponibles sur le marché et ils sont adaptés à toutes les pièces. Que ce soit pour une salle de bains, une cuisine ou encore un bureau, vous aurez l’embarras du choix. Toutefois, il est à noter que des mobiliers en bois sombre doivent être accompagnés d’autres accessoires plus clairs ou être installés dans un espace lumineux (près des fenêtres, etc.). Le but est de garder la chaleur que dégagent les meubles foncés, sans avoir le désagrément de manquer de luminosité. Sinon, vous pouvez aussi améliorer cette situation en installant des luminaires disséminés un peu partout dans la pièce.

 Installez un escalier en bois foncé

Si vous êtes propriétaire d’une maison à étages, installer un escalier en bois foncé est également une idée à creuser. C’est un excellent moyen de donner du cachet à votre logement et d’être original. Les escaliers en bois foncé se prêtent particulièrement aux maisons à décoration rustique, moderne ou contemporaine. Pour lui donner un aspect un peu plus avant-gardiste, pourquoi ne pas l’associer à une rambarde de sécurité en verre ? Un conseil : si vous avez des enfants en bas âge à la maison, préférez un escalier en bois foncé droit pour éviter les chutes.

 Optez pour la mise en place de poutres apparentes

C’est une pratique de décoration qui revient petit à petit sur le devant de la scène. La mise en place de poutres apparentes dans une maison est la nouvelle mode de ces 3 dernières années en matière d’aménagement intérieur. C’est d’autant plus intéressant si vous possédez une maison avec de grands espaces intérieurs et qui ne sont pas cloisonnés. C’est une excellente alternative pour séparer les pièces à vivre, sans passer par de lourds travaux. En posant des poutres apparentes en bois foncé, vous accentuerez le raffinement de chaque pièce, tout en les délimitant intelligemment.

 Faites confectionner une terrasse en bois sombre

Rien de tel qu’une jolie terrasse pour des fêtes et des apéros. Nous vous proposons de joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant un bois sombre pour accentuer la chaleur de l’emplacement. Vous ferez d’une pierre deux coups, vu que vous vous distinguerez des autres particuliers possédant des terrasses, mais qui préfèrent le bois clair. D’ailleurs, en optant pour des lamelles de terrasses en bois foncé, vous aurez plus de choix au niveau de la décoration et des accessoires.