La charpente métallique est de plus en plus tendance dans la construction. Cette ossature en acier constitue une solution moins coûteuse que le bois, et elle est également plus durable, plus légère et plus facile à mettre en œuvre. En plus, elle rend votre abri plus solide, et plus résistant au feu et aux termites. Si l’acier est couramment utilisé comme matériau secondaire dans la construction de bâtiments d’habitation et de bâtiments industriel, il est plutôt moins exploité dans la construction simple, comme les hangars. À plus forte raison, on vous explique toutes les bonnes raisons de choisir une charpente métallique pour votre hangar agricole.
Un matériau durable
L’acier est un matériau solide et durable. Une fois que la structure en acier est construite, vous n’aurez pas à l’entretenir régulièrement, et il ne risque pas de se décomposer. Comparé au béton, au bois et à d’autres matériaux, l’acier est beaucoup plus flexible pour concevoir une charpente.
Si la charpente en acier vous intéresse, pensez à faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction de charpentes. Ce type de prestataire est en mesure de réaliser tout type de projets de construction de charpentes métalliques, en se servant de logiciels performants conçus pour cet effet.
Un matériau léger et facile à transporter
Comparé à de nombreux autres matériaux, l’acier est un matériau léger. Il est donc plus facile à transporter et à installer sur le site. Cela peut réduire le coût de votre projet et faciliter le processus d’installation. Les charpentes en acier sont beaucoup plus légères que les structures en béton, ce qui en fait un choix idéal pour la construction d’une grande structure comme un bâtiment agricole.
Une structure personnalisable
Avec une structure en acier, vous pouvez personnaliser la taille et la forme de votre abri. Cela signifie que vous pouvez exiger le design qui convient le mieux à vos besoins. Pensez alors à personnaliser le toit de votre abri pour maximiser votre espace et votre éclairage. N’hésitez pas non plus à utiliser différents types de toits, notamment les toits à pignon, plats, en appentis et en appentis. Vous pouvez également personnaliser les murs intérieurs et extérieurs de votre structure. En effet, les murs intérieurs peuvent être conçus de manière autonome ou fixés à la charpente métallique, tandis que les murs extérieurs peuvent être conçus pour s’ouvrir ou se replier, si vous souhaitez créer un espace en plein air.
Une charpente résistant au feu et aux termites
L’acier est un matériau extrêmement résistant au feu. C’est donc un matériau adapté à la construction d’un hangar agricole. Même si le bois à l’intérieur de votre abri brûle, la charpente en acier reste intacte, ce qui signifie qu’elle peut assurer une protection adéquate contre le feu pendant une longue période.
Tout compte fait, privilégiez un hangar en acier pour sa durabilité, sa résistance au feu et aux thermites, sa légèreté, sa facilité d’entretien et surtout son prix très compétitif !