Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, la menuiserie a toute son importance. De cet élément dépendent le confort, la sécurité et l’intimité des personnes, ainsi que l’esthétisme de la bâtisse.
Les menuiseries extérieures
En menuiserie extérieure, il y a : les fenêtres, les volets, les stores, les marquises, les portails (battants, coulissants, motorisés, manuels), les portillons, les portes d’entrée, les portes-fenêtres, les baies vitrées, les portes de garage (sectionnelles, basculantes, manuelles, motorisées…), les balcons, les vérandas, les terrasses en bois, les abris de jardin…
Les menuiseries intérieures
Outre leur fonctionnalité, les menuiseries intérieures contribuent à la décoration de l’espace intérieur. On peut citer les parquets, les lambris, les escaliers, les garde-corps, les portes d’intérieur (pliantes, battantes, coulissantes à galandage, etc.), les placards, les dressings et autres meubles de rangement.
Les matières les plus privilégiées
Le bon choix du matériau est primordial.
Le bois : sain, écologique, recyclable, élégant, chaleureux, excellente performance d’isolation, un large choix d’essences de bois disponible, plusieurs possibilités de finitions…
Le PVC : imputrescible, inaltérable, léger, esthétique, adapté à tous les styles architecturaux, bon rapport qualité/prix, bonne performance en matière d’isolation acoustique et thermique, nécessitant peu d’entretien…
L’aluminium : non toxique, non magnétique, stable, recyclable, rigide, résistant aux intempéries, incombustible, esthétique, adaptable à toutes les architectures,
L’acier : écologique, fiable, résistant à la corrosion, solide, étanche, malléable,
Le fer forgé : solide, résistant aux chocs, aspect authentique et raffiné, excellent matériau d’ornement…
Il existe d’autres matières comme le mixte bois-alu, les matériaux composites, etc.
Les critères de sélection
Les menuiseries doivent être adaptées à la configuration de l’espace. Voilà pourquoi il est plus prudent de les avoir sur mesure. Quoi qu’il en soit, il faut tenir compte de la durabilité du matériau, de la facilité d’entretien, du niveau d’étanchéité, des performances techniques, du prix, etc.
Dans tous les cas, le choix se fera selon les besoins, les goûts, le style de la maison ou du bâtiment et du budget alloué au projet.
Les missions du menuisier
Son métier ? Réaliser les menuiseries, bien sûr ! Cet artisan, qualifié et minutieux, se charge également des travaux d’installation, de réparation, de remplacement et de dépannage de menuiserie. Pour les chantiers neufs, il intervient à la fin du gros œuvre.
Il est équipé et compétent pour réaliser tous types de menuiserie, selon les demandes reçues. Il réalise des ouvrages de qualité, aux finitions remarquables. Il est amené à travailler en atelier, pour ensuite intervenir sur le chantier. Nonobstant, il doit être en mesure d’effectuer la pose des menuiseries préfabriquées.
Il dispose du savoir-faire pour accompagner ses clients dans leur projet d’aménagement intérieur des logements, des immeubles collectifs, des bureaux, des magasins, des bâtiments industriels, des établissements publics, etc.
Chez TOMS à Angoulême, un professionnel de la menuiserie est au service des particuliers et des professionnels. Ce menuisier, fort de ses 25 ans d’expérience, est spécialisé dans la pose de pergolas, de vérandas, de portes de garage, de portails, de fenêtres, de volets, etc. Pour plus d’efficacité, il prends le temps de rencontrer les clients prospects en tant que technicien. Il étudie minutieusement leurs demandes. Il leur prodigue des conseils avisés et propose des solutions sur mesure et pérennes. Pour des soucis de qualité, il travaille avec des fabricants de renom tels que Technichem, KSM Production, CAP Champenois… Il dispose des qualifications RGE, QUALIBAT, ECO Artisan qui témoignent son professionnalisme et son sérieux.
Il complète ses prestations par le nettoyage de toitures et l’isolation des combles. Il se déplace partout à Limoges, Bordeaux, etc.
Se poser les bonnes questions est conseillé, avant un achat, un remplacement ou une rénovation de menuiseries. Puisqu’il s’agit d’un investissement, aucune erreur n’est permise.