Le plaquiste, tout comme le plâtrier, peut intervenir en construction et en rénovation. Certains confondent même les deux métiers du fait qu’ils travaillent tous les deux le plâtre. Pour lever ce doute, découvrez la différence entre ces deux artisans grâce à cet article.
Qu’est-ce qu’un plaquiste ?
Le plaquiste est celui qui s’occupe de la décoration, de l’isolation et de l’aménagement des espaces intérieurs d’un logement. Il peut être amené à réaliser l’agencement de bureaux ou à améliorer la performance phonique d’une pièce.
Les missions du plaquiste sont nombreuses :
- Pose de faux plafonds et de cloisons ;
- Montage de plaques pré-fabriquées sur plusieurs types de surfaces ;
- Application d’enduit et pose de joints ;
- Isolation thermique et phonique.
- Pose de lignes de vie, de stocks de matériaux, de garde-corps anti-chute et d‘échafaudages.
- Mise en place des panneaux pré-fabriqués qu’ils soient stratifiés, agglomérés, en métal, en placo plâtre ou en plastique.
- Pose de joints, consolidation de la structure des panneaux.
- Vérification de l’aplomb des murs et de l’équerrage.
Pour devenir plaquiste, vous devez savoir lire un plan, manier différents outils (niveau, équerre, perceuse, etc.), prendre des mesures, appliquer de l’enduit et faire des traçages. La connaissance des règles de sécurité et d’hygiène est aussi indispensable pour exercer ce métier.
Un plaquiste doit également être méticuleux, soigneux et disposer d’une bonne capacité physique. Par ailleurs, le sens de la décoration et le goût du détail lui seront indispensables.
Pour accéder au métier de plaquiste, vous devez obtenir un CAP plâtrier plaquiste, un BEP finition, plâtre et pré-fabriqués, une MC (Mention complémentaire) plaquiste, un Bac pro Aménagement et finition, un BTS Aménagement et finition ou AFPA (c’est un titre professionnel plaquiste).
Selon l’ampleur des travaux à effectuer, un plaquiste peut être autonome ou travailler sous les ordres d’un chef d’équipe.
Qu’est-ce qu’un plâtrier ?
Après le menuisier et le maçon, c’est le plâtrier qui intervient. Celui-ci s’occupe des enduits de plafonds et de murs. Il peut également corriger les défauts au niveau des plafonds ou des cloisons.
Vous pouvez aussi demander à un plâtrier de construire des cloisons en carreaux de plâtre, des plafonds à l’ancienne, des moulures, des corniches et des cheminées.
Pour devenir plâtrier, différentes formations sont possibles en fonction de votre niveau :
- Niveau CAP : vous pouvez obtenir un CAP métiers du plâtre et de l’isolation, un CAP staffeur ornemaniste (décoration) et MC plaquiste.
- Niveau Bac : vous devez être titulaire du Bac pro aménagement-finition du bâtiment ou du BP (Brevet professionnel) métiers du plâtre et de l’isolation.
- Niveau Bac + 2 : vous devez posséder un BTS AF (Aménagement et finition) ou un BMA (Brevet des métiers d’arts) staff et matériaux associés.
Un plâtrier peut travailler à son compte ou dans des entreprises spécialisées. Dans les deux cas, pour commencer, son salaire avoisinera le SMIC.
Alors, pour ceux qui sont à la recherche d’un plaquiste pour réaliser des travaux de rénovation intérieure, prenez contact avec l’entreprise MKS. Elle s’occupe des travaux d’isolation (laine de verre, laine de bois, laine de lin), de la pose de cloisons, de l’aménagement de combles et de la pose de faux plafonds (bois, lames métalliques, plaques de plâtre).
Vous pouvez lui confier également la pose de plaques de plâtre, la pose de revêtements de sols, la peinture intérieure et extérieure de bâtiment, le ravalement de façade et l’isolation. Pour obtenir plus d’informations sur ses, contactez-le au 09 74 56 69 84.