Fleuriste de métier : une stratégie webmarketing efficace pour se faire connaître

Fleuriste de métier : une stratégie webmarketing efficace pour se faire connaître

Le métier de fleuriste ne se limite pas à composer des fleurs afin de les vendre. Son travail consiste également à bien accueillir sa clientèle et la conseiller dans ses choix. Mais, pour que les gens puissent vous connaître et que vos ventes puissent augmenter, il vous faut des stratégies webmarketing très efficaces. En voici quelques-unes :

L’offre

Définissez clairement les produits que vous allez vendre afin d’établir une stratégie webmarketing adaptée. Faites en sorte que les internautes comprennent rapidement votre offre et l’avantage supplémentaire que vous leur fournissez.

En outre, vous devez en apprendre plus sur vos clients. Votre métier est fleuriste. De ce fait, posez-vous des questions comme : qui achètent vos fleurs ? Quelle est leur préférence ? Combien de personnes par jour, par semaine ou par mois achètent vos fleurs ? etc.

C’est avec cette stratégie que vous arriverez à créer un profil type de client. Faites également une fiche à partir de ce profil pour mieux adapter vos messages marketing ainsi que votre offre à ses besoins. Plus vous connaissez vos cibles, plus vous pouvez facilement les convertir en clients.

Le référencement naturel

Connu sous une autre appellation SEO, le référencement naturel est l’ensemble de procédés mis en place afin d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches. D’une manière générale, Google explore le web, tout en indexant des sites internet, selon leur pertinence, leur contenu et leur structure.

Deux parties doivent être distinguées pour la vulgarisation du SEO :

  • Sur votre boutique en ligne : vos pages vont remonter dans les résultats affichés et s’approcher de la première position sur Google.
  • En dehors de votre boutique : plus vous êtes connus sur Internet, plus Google renforce la confiance qu’il a en vous. En fait, le contenu de votre site est de bonne qualité pour lui. En outre, l’étude de vos backlinks lui permet d’analyser votre notoriété sur le web. À titre de rappel, les backlinks sont des hyperliens pointant vers votre magasin en ligne.

Afin d’améliorer votre référencement naturel et de remonter votre site en première position, rédigez vos pages en utilisant des mots-clés stratégiques en fonction de votre offre. En d’autres termes, vous devez vous fier sur les recherches que l’internaute effectue lorsqu’il veut trouver des produits que vous commercialisez.

Supposons que votre site s’affiche en première position sur Google pour la requête de « fleuriste évènementiel ». Vous allez certainement apercevoir que plus de 80 % des personnes qui ont effectuées cette recherche ont visité votre site. Autrement dit, si le nombre d’internautes ayant tapé « fleuriste événementiel » sur Google est de 100 000, les 80 % d’entre eux, c’est-à-dire les 80 000 vont être sûrement redirigés vers votre site. Ils ont évidemment l’intention de vous contacter pour assurer la décoration de leur événement. De ce fait, vous avez 80 000 clients potentiels tous les mois.

Le blog

La création de blog pour votre entreprise vous permet de développer votre stratégie webmarketing. En fait, le blog offre de nombreux avantages pour vous faire connaître. Ainsi, vous pouvez, non seulement, constituer une communauté, maishumaniser également votre boutique.

Quels sont ses avantages ?

Avoir un blog professionnel vous permet d’abord de valoriser votre expertise. Cette stratégie permet aussi de fournir du contenu à propos de votre métier. En outre, c’est un outil efficace pour engager le contact avec vos prospects ainsi que vos clients. Enfin, vous gagnerez de nouveaux abonnés et engendrez du trafic sur votre site internet, grâce à votre blog.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez atteindre de nombreux clients potentiels en utilisant des réseaux sociaux. Ils ont chacun leurs propres codes. De ce fait, leur utilisation varie en fonction des entreprises.

Parmi ces médias sociaux, en voici quelques exemples : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google +, Snapchat, YouTube, etc.