Dans le monde de la musique comme dans le secteur de la production audiovisuelle, les services d’un ingénieur de son sont très sollicités. A la fois artiste et technicien, ce professionnel peut intervenir dans différents domaines tournant autour du son. Outre ses compétences dans le mixage et le mastering, il doit également avoir des notions de théories musicales afin de réaliser les ajustements et les harmonisations exigés par le métier. L’ingénieur du son prend en charge de nombreux projets comme l’accompagnement d’artistes ou la mise en place de la sonorisation lors des spectacles et dans les radios.
En quoi consiste le métier d’ingénieur de son ?
L’ingénieur du son a pour objectif d’assurer la qualité du son pour les enregistrements, la diffusion, les spectacles et les tournages. II est également à la tête d’une équipe formée de nombreux autres professionnels selon l’activité en question.
Dans le cadre de la production cinématographique
Dans l’univers cinématographique, l’ingénieur du son travaille en étroite collaboration avec les techniciens spécialisés dans l’enregistrement. Il choisit, par exemple, le type de micro à utiliser, posé, perché ou caché. Une fois l’ensemble des sons enregistré, il mixe les effets sonores et s’occupe de la gestion des dialogues ainsi que du bruitage. L’ingénieur de son est en quelque sorte un monteur de son et un créateur de bande-son.
Dans un studio d’une station de radio
La prestation de l’ingénieur du son concerne ici principalement l’enregistrement dans une station de radio. Dans ce cas, il gère l’ensemble des enregistrements des émissions et la retransmission des interventions en direct. Il intervient également dans l’introduction des effets sonores ou des jingles.
Dans les studios d’enregistrement
Lors d’un enregistrement sonore, l’ingénieur de son enregistre séparément chaque musicien. Il retravaille ensuite les sons enregistrés en les ajustant au mixage. Cet ajustement consiste à régler le niveau de chaque enregistrement de manière à obtenir une même intensité pour l’ensemble des instruments. L’ingénieur ajoute ensuite les effets spéciaux et prend en charge l’assemblage des séquences.
Dans la production d’un album, il travaille en collaboration avec le directeur artistique au service du projet. Ils définiront la couleur et les nuances de l’œuvre artistique.
Quelles sont les formations à suivre pour exercer le métier ?
Pour pouvoir exercer le métier d’ingénieur de son, vous devrez suivre une formation spécifique. De nombreuses formations sont proposées pour accéder aux métiers du son : Le diplôme BTS obtenu à l’issue d’une formation de 2 ans après le bacc est le minimum requis pour travailler dans le domaine. Un bacc + 3 en art du spectacle permettra d’élargir son domaine d’intervention. , Pour pouvoir prétendre au poste de producteur , une formation de 5 ans suivie d’un stage pratique est requise.
Les autres qualités requises
Outre les formations à suivre, l’ingénieur du son devra faire preuve de certaines qualités pour exercer correctement son métier .
Maîtrise du son et du matériel
Le travail de ce professionnel du son consiste à capter et modeler le son. L’ingénieur du son doit donc connaître les caractéristiques du son et maîtriser les différents équipements et matériels sonores afin de réaliser cette modélisation.
Sensibilité et réactivité
Selon la demande des clients ou du directeur artistique, l’ingénieur du son doit être capable d’émettre des propositions artistiques satisfaisantes. . Pour y arriver, il devra rester à l’affût des nouvelles tendances musicales. Il doit aussi avoir de l’oreille pour garantir la précision lors des arrangements et des opérations de mixage
Capacités relationnelles
Avoir le sens du relationnel est une qualité importante dans le métier car l’ingénieur de son travaille avec une équipe de cadreurs, différents machinistes, les ingénieurs de lumière et autres spécialistes. Dans ce contexte, l’entreprise VIDEOSONIC, est spécialisée dans l’installation d’équipements audiovisuels pour des colloques, des conférences, spectacles et autres événements.