Usinage de caoutchouc par extrusion

Usinage de caoutchouc par extrusion

L’extrusion est un procédé d’usinage du caoutchouc consistant à pousser une bande de mélange à travers une filière de façon à créer un profilé. Cette branche de mécanique industrielle est utilisée essentiellement pour la fabrication de pièces dont la longueur est importante et qui, par conséquent, sont difficiles à mouler comme les tubes, tuyaux, fibres textiles, plaques et les feuilles. Quelles sont également les autres spécificités de ce procédé industriel ? Quelles sont les étapes de l’extrusion de pièces en caoutchouc ? Pour avoir les réponses à ces questions, lisez cet article jusqu’à la fin.

Une technique de mise en forme

L’extrusion est une technique de transformation des matières thermoplastiques. Elle permet de produire des pièces aux formes encore plus précises et complexes que celles qui sont réalisées avec le matriçage ou l’estampage. À travers ce procédé, on peut produire des pièces en caoutchouc qui incorporent une bande de métal ou de plastique.

Autres domaines d’application

Outre le caoutchouc, l’extrusion peut être également appliquée pour la mise en forme d’autres types de matières thermoplastiques comme les métaux, les matières plastiques, les matériaux composites et l’argile.

Il ne faut pas confondre l’usinage par extrusion avec le tréfilage qui consiste aussi à faire passer un matériau au travers d’une filière, mais sous l’effet d’une traction et conduit à froid.

Quelques exemples de produits en caoutchouc fabriqués sur une ligne d’extrusion :

– Fils et câbles électriques recouverts d’une gaine caoutchouc ;

– Joints d’étanchéité pour les voitures ;

– Pneus semi-finis, etc. ;

Les équipements utilisés pour l’extrusion

Les ingénieurs et les entreprises d’usinage de caoutchouc choisissent les équipements en fonction du résultat escompté : tubes, profilés creux, profilés pleins, joncs, profilés à sections diverses, plaques, feuilles, etc. Mais, en général, voici la liste des outils les plus utilisés pour ce procédé :

– Vérin hydraulique

– Extrudeuse (le choix de cette machine dépend de la matière transformée et le débit).

– Filière

– Chenilles à bande

– Coextrudeuse

– Convoyeurs

– Couteau rotatif

Le fonctionnement de la ligne d’extrusion

Les différents équipements que comporte une ligne d’extrusion permettent de rendre une bande de mélange de caoutchouc non cuit à l’état de produit fini.

L’extrudeuse est la principale composante de la ligne. Pour fabriquer un profilé déterminé, il faut équiper l’extrudeuse d’une tête porte filière, d’une filière (pièce conçue spécialement pour obtenir un profil déterminé), d’un calibre refroidisseur ou conformateur (composé d’un dispositif dans lequel certaines pièces sont adaptées au profil extrudé) et d’un ensemble de réception.

Selon les pièces à créer, il est possible de combiner plus d’une bande. On l’alimente en languettes de caoutchouc provenant directement du moulin ou d’un entrepôt à température contrôlée. Cisaillées et poussées par la vis sans fin de l’extrudeuse, les languettes de mélange passent à travers une filière conçue pour lui donner un profil précis. Une bande de caoutchouc provenant de l’accumulateur, puis pliée sur des rouleaux pré-formeurs, peut être intégrée au profilé à sa sortie de la filière. Le profilé subit ensuite une première cuisson dans une série de fours. Les deux dernières étapes sont le refroidissement (dans un bassin d’eau froide) et le séchage de profilé.

À présent, vous êtes informé de tous les points essentiels à savoir sur l’usinage par extrusion de pièces en caoutchouc et de matières thermoplastiques. Si vous avez un projet de conception de pièces en caoutchouc compact ou cellulaire, vous pouvez vous renseigner auprès d’une entreprise d’usinage près de chez vous. Si vous êtes dans la région parisienne et dans la Basse Normandie, la société SODECOUPE à Ozoir-la-Ferrière peut réaliser toutes vos demandes. Elle est reconnue partout en Europe, particulièrement en France, pour la qualité de ses réalisations.