L’usinage de pièces mécaniques, origine et techniques

L’usinage de pièces mécaniques, origine et techniques

L’usinage est l’ensemble des procédés industriels (découpe, marquage, pressage, perçage…) réalisés sur une pièce de matière première pour lui donner une forme et taille finale souhaitée. La matière est généralement métallique, mais elle peut aussi être en céramique, en bois ou en plastique.

Avant la révolution industrielle, ce type de procédé était réalisé à la main dans des ateliers de bois, de fer forgé ou de céramique ; et n’était pas connu sous le nom d’usinage. Au milieu du XIXe siècle, ce mot est devenu général pour décrire ce que nous appellerions aujourd’hui des processus d’usinage.

L’origine de l’usinage

La mécanisation industrielle est née de la machine à vapeur et de la révolution industrielle. Mais, les processus auxquels elle se réfère trouvent leur origine dans la préhistoire, dans laquelle les humains utilisaient déjà la pierre et le bois pour fabriquer des composants. Plus tard, dans l’Égypte ancienne, des pièces ont été fabriqués avec des mécanismes rotatifs constitués de bâtons et de cordes pour couper, percer et façonner des pierres et du bois. Ces mécanismes ont ensuite été utilisés pour façonner des pièces métalliques.

L’aléseuse de John Wilkinson, construite au XVIIIe siècle, vers 1774, était la première machine-outil selon certains auteurs. Cette machine a permis une découpe beaucoup plus précise des pièces métalliques, sans laquelle il n’aurait pas été possible de fabriquer la machine à vapeur James Watt et donc la révolution industrielle. La surface intérieure du cylindre de la machine à vapeur nécessitait, en effet, une tolérance d’usinage très proche afin que la vapeur ne s’échappe pas du côté du piston.

Au fil du temps, les processus d’usinage se sont améliorés avec l’apparition de nouvelles machines, telles que les tours, les fraiseuses et les perceuses et les premières études scientifiques sur la coupe des métaux.

Quelques techniques d’usinage de pièces mécaniques

Les opérations d’usinage sont généralement classées en tournage, perçage et fraisage. Toutefois, nous pouvons également inclure d’autres processus tels que le profilage, le rabotage, le sciage, le perçage et le brochage.

  • Le tournage consiste à faire tourner le mouvement principal de la pièce. Il est généralement effectué sur des tours. C’est une machine qui effectue le mouvement vers l’avant, la fixation dans la tête ou la fixation de la pièce entre les points de centrage, ainsi que le ce qui fait le mouvement de coupe avec un ou plusieurs outils, qui sont poussés vers la surface de la pièce).
  • Le fraisage consiste à faire des trous ou à polir en déplaçant un outil rotatif appelé fraise de coupe indexable (c’est ce qui fait le mouvement de coupe, tandis que la pièce fait le mouvement vers l’avant, fixé sur la table). Le fraisage est généralement effectué avec des fraiseuses, mais peut également être effectué avec des tours ou des perceuses.
  • Le perçage est une opération dans laquelle une perceuse fait ou polit des trous de même diamètre et de la profondeur souhaitée (la pièce est ce qui rend le mouvement de coupe rotatif et qui fait le mouvement vers l’avant, linéairement). Le perçage se fait généralement à l’aide de fraiseuses, de perceuses ou de tours.

Il existe d’autres types d’opérations qui sont incluses dans l’usinage. Mais, elles ne le sont pas à proprement parler ; car elles n’impliquent pas l’enlèvement de matière, comme le pressage, le brossage ou le filetage, par exemple.

CTA MGA vous garantit un usinage de précision de vos pièces industrielles grâce à son équipement de haute technologie. L’entreprise est située à Gazeran, près de Versailles, Dreux et Chartes. Elle dispose de 2 centres 5 axes à commandes numériques qui permettent de garantir à la fois précision et performance des pièces. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 90 72.