Après le gros œuvre, la mise en place des installations électriques d’un bâtiment figure en tête de liste des tâches prioritaires à réaliser dans la deuxième partie des travaux de construction. À la différence des autres travaux de second œuvre, le raccordement au réseau de distribution électrique est souvent urgent pour que les autres chantiers puissent continuer dans de bonnes conditions. En effet, presque tous les travaux de second œuvre nécessitent l’utilisation d’outils électriques portatifs. L’artisan électricien doit ainsi faire en sorte que le nouveau bâtiment soit raccordé au réseau électrique le plus tôt possible. Cela est une de ses missions premières, mais d’autres travaux d’électricité lui sont confiés afin de garantir la fonctionnalité, le confort et la sécurité d’un bâtiment nouvellement construit. Dans la suite de l’article, découvrez quelques travaux que vous pouvez confier à un artisan électricien.
Les travaux de raccordement au réseau électrique
En principe, le raccordement d’un bâtiment à un réseau électrique public revient au fournisseur d’électricité. Le branchement peut se faire après que l’électricien finisse l’installation du tableau électrique. Ce dernier est le point de départ des autres installations intérieures d’un bâtiment. Toutefois, afin de réaliser le raccordement dans de bonnes conditions, l’électricien doit travailler à partir d’un plan qu’il a lui-même conçu. Il s’agit d’un plan architectural ou de schémas électriques retraçant le passage des câblages et l’implantation des équipements électriques divers. L’étude de l’arrivée du courant électrique à l’intérieur du bâtiment relève également des compétences de l’électricien. Sachez que pour brancher un bâtiment au réseau électrique public, l’électricien dispose de trois options : le raccordement sous-terrain (nécessitant ainsi l’aménagement de canalisations), le raccordement aéro-souterrain et le raccordement aérien (utilisant des poteaux électriques).
L’installation du circuit électrique
Sur une construction neuve, l’installation des circuits électriques est la partie la plus complexe des travaux d’électricité. L’artisan électricien (et éventuellement son équipe) travaille toujours à partir des plans préétablis durant la phase d’étude des travaux. Quel que soit le schéma électrique à mettre en œuvre, tout branchement se fait au départ d’un tableau électrique. Le plus gros des travaux consiste à faire le câblage électrique. L’électricien pose les fils électriques à leur emplacement prévu dans le plan. Il réalise également le montage de divers équipements comme les prises, les interrupteurs, les douilles, etc. Dans la réalisation de chaque schéma électrique, l’artisan électricien pourrait être amené à créer des passages et à aménager des dispositifs de camouflage de fils. D’ailleurs, avant même de commencer les travaux, il doit se projeter dans l’utilisation de chaque pièce du bâtiment afin d’optimiser l’installation de chaque circuit électrique.
La mise en conformité de l’installation électrique
Un artisan électricien professionnel ne se contente pas de mettre en place une installation électrique fonctionnelle. Il doit également veiller à la conformité chaque installation par rapport aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. D’ailleurs, cette conformité conditionne le branchement effectué par le fournisseur ou le distributeur d’électricité. Afin de rendre une installation électrique conforme, les normes en vigueur exigent la présence :
– D’un équipement de commande général et de protection de l’installation ou disjoncteur
– D’une protection différentielle (disjoncteur différentiel) au début de chaque installation
– D’une protection contre les surintensités (disjoncteur ou fusible) pour chaque circuit
– D’une liaison équipotentielle dans chaque local prévu pour l’installation d’une douche ou d’une baignoire
– D’un dispositif destiné à éliminer toute possibilité de contact entre les éléments sous tension pouvant entraîner une électrocution
– D’une protection de tous les conducteurs avec des conduits spécifiques, des plinthes ou des moulures
L’installation de réseaux domotiques
Comme tous les artisans des travaux de second œuvre, l’électricien est appelé à faire des travaux nécessitant un haut niveau de technicité. L’installation de réseaux domotiques d’un bâtiment figure parmi ses compétences. La finalité de la domotique est de centraliser le contrôle de différents équipements électriques et électroniques d’un bâtiment. Pour ce faire, l’électricien apporte différentes solutions techniques et veille à leur réalisation sur le chantier. Demandant une connaissance technique pointue, la domotique nécessite l’utilisation des technologies de l’électronique, de la télécommunication et de l’information. Dans la réalisation d’un projet, l’électricien peut être amené à installer un réseau sans fil, un câblage dédié ou un courant porteur. Sachez que la domotique tient un rôle important dans la fonctionnalité et la sécurité des bâtiments modernes. Son installation peut être confiée à un électricien, un technicien en domotique ou un technicien en automatisme.
Le dépannage et la rénovation électrique
Outre la réalisation des installations électriques sur une construction neuve, un artisan électricien est également en mesure d’intervenir dans le dépannage et la rénovation de circuits électriques existants. Sachez que toute installation électrique datant d’avant 1991 est qualifiée de vétuste. La rénovation consiste ainsi à remplacer les équipements ne répondant plus les normes de sécurité, à commencer par les tableaux électriques, mais également les différents dispositifs de protection. Un électricien dispose également de toutes les compétences pour réinstaller les équipements fonctionnant à l’électricité comme le chauffage, le ventilateur, etc. L’agencement et le branchement de divers appareils électroménagers relèvent également de ses domaines d’intervention. Le principal intérêt de faire appel à un artisan électricien est d’avoir l’assurance de mettre en place une installation conforme aux normes.