Pourquoi faire appel à un électricien ?

Pourquoi faire appel à un électricien ?

Les pannes électriques peuvent fréquemment arriver dans une maison. Mais vous pouvez vous charger de la réparation de certaines d’entre elles. D’autres, par contre, nécessitent l’intervention d’un électricien. À travers cet article, nous vous apprendrons à réagir face aux pannes mineures. Nous vous apprendrons également à reconnaître les types de pannes qui nécessitent de faire appel à un professionnel.

Les pannes que vous pouvez réparer vous-même 

Il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine électrique avant de réaliser des réparations soi-même. Vous pouvez intervenir si :

un fusible d’une prise électrique a sauté

Si en mettant en marche votre courant, un de vos fusibles a soudain sauté, vérifiez lequel de vos appareils a causé cette panne et changez-le. Rebranché tous vos appareils un par un, tout en vérifiant minutieusement chacune de vos installations.

un fusible d’une prise lumineuse a disjoncté

Nombreuses sont les causes qui peuvent entraîner ce genre de panne. Une ampoule ayant grillé est l’une d’entre elles.

Avant de paniquer, commencez par couper le disjoncteur principal et vérifiez tous les fils électriques au niveau de la prise.

une de vos prises électriques ne fonctionne pas

En cas de dysfonctionnement d’une prise électrique, commencez par vérifier tous ses branchements. Il se peut qu’elle doive être changée.

une de vos prises est anormalement chaude

Cela peut être dû a de nombreux facteurs. Il se peut qu’un appareil relié à la prise soit trop puissant et crée une surcharge sur le circuit.

Il se peut aussi que certains fils électriques dénudés soient mal positionnés.

Les pannes qui nécessitent d’appeler un professionnel 

Lorsque la puissance délivrée par un système d’isolation est trop élevée ou qu’un câblage est trop proche de la lumière, les ampoules risquent de brûler fréquemment. En effet, il y a une grande dilatation thermique et une évaporation partielle de chaque filament. Les risques d’électrocutions sont fréquents. Voilà pourquoi, il est nécessaire de faire appel au service d’un professionnel.

En outre, si vous constatez que votre disjoncteur se déclenche fréquemment et que vos fusibles éclatent sans cesse, la panne est sûrement très sérieuse. Pour assurer votre sécurité, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Les systèmes électriques vétustes représentent également de grands dangers pour la sécurité, car les fils sont souvent mal isolés. Au fil des temps, les diverses intempéries et autres facteurs externes peuvent les dégrader. Il est donc primordial de tous les rénover.

Les avantages de contacter un professionnel

Les pannes électriques sont toujours risquées et dangereuses. Elles provoquent des électrocutions, des incendies et bien d’autres dangers. Si vous n’avez aucune connaissance en travaux électriques et en bricolage, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

D’ailleurs, en contactant un professionnel, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un système électrique fiable. L’électricien installera rapidement et efficacement votre système électrique comme le tableau électrique, le disjoncteur et le compteur. L’installation se fera également dans les normes.

Pour vous aider à amortir le coût de ses prestations, l’électricien peut vous guider vers les aides proposées par l’État. Vous pourrez bénéficier de plusieurs crédits d’impôt éligible.

Brico 12

Brico 12 est une entreprise d’électricien basée en Aveyron. Elle peut réaliser tous types de travaux électriques pour le compte des particuliers et des professionnels. Ses électriciens ont suivi plusieurs années de formation afin de réaliser des installations électriques sécuritaires. N’hésitez pas à les contacter et à demander un devis.

Le coût d’un dépannage électrique 

Le coût d’un dépannage électrique dépend en grande partie de la nature du problème et de la prestation à réaliser.

En moyenne, un électricien est payé 50 euros de l’heure, mais ce tarif peut varier en fonction de la nature de l’intervention. Toutefois, vous pouvez toujours tenter de négocier ce tarif.

Vous pouvez également solliciter plusieurs devis afin de découvrir la prestation la plus adaptée à votre budget.

Comments are closed