La mosaïque, rallier esthétique et robustesse

La mosaïque, rallier esthétique et robustesse

La mosaïque est un art qui ne finit pas de nous étonner. Depuis longtemps, cet art n’a cessé de nous procurer un certain émerveillement par sa qualité et ses diversités. Le concept se modernise et offre désormais, une nouvelle perspective pour des décorations intérieures et extérieures exceptionnelles.

Les origines de la pratique

C’est un art qui date des temps anciens. Elle consiste à tailler les matériaux pour en faire des petites pièces. Celles-ci seront ensuite rassemblées et placées selon un ordre précis pour donner à la fin, une forme précise, une image ou un motif. Ces qualités de travaux exceptionnelles font de cette pratique un luxe depuis longtemps.

Les Grecs font partie des précurseurs de cette technique. Les galets et les verres sont les matériaux les plus utilisés pour la confection des mosaïques. Ces éléments seront plus tard, remplacés par des revêtements plus brillants.

Les Romains ont quant à eux, popularisés le marbre pour revêtir les châteaux et les habitations. Ce matériau sera le plus utilisé et l’un des plus populaires en termes de décoration.

Le verre est de son côté, très apprécié grâce à la simplicité de découpe, le rendu lumineux et la panoplie de coloris. C’est dans les bâtiments religieux que le verre a été le plus utilisé. Le verre est très répandu et facile à conserver. Certains de ces œuvres sont encore considérablement préservés.

Face à la modernité

La découverte des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques a permis à cette pratique de se renouveler. La pratique, la conception et la clientèle sont les changements les plus remarquables.

La résurgence de la considération de cet art en tant qu’ornement de grande qualité, a poussé les propriétaires à opter pour ce type de revêtement. Depuis quelques années, les mosaïques sont considérées comme des décorations de luxe et sont très convoitées par les plus fortunés.

Pour les habitations particulières, son adoption se fait surtout par le revêtement des sols ou des murs en carrelage. Ces derniers forment en quelque sorte, une forme ou image digne des plus grands œuvres classiques.

Les matériaux utilisés

Le grès et le granite sont les pierres les plus convoitées dans la confection des mosaïques. Leurs grandes résistances à l’usure ainsi que les rendus colorés et brillants apportent un plus à votre maison. Les professionnels les utilisent exclusivement ou les mélangent avec d’autres éléments pour faire ressortir les couleurs et les traits souhaités.

D’autres matériaux peuvent aussi contribuer à la confection de vos décorations. L’ardoise et les pierres calcaires sont moins chers et peuvent faire office de matières premières pour les mosaïques. Vous devez, par contre, demander l’avis de votre architecte ou décorateur avant d’opter pour ce matériau. Les principales difficultés sont surtout la découpe et la pose des éléments. Le marbre se découpe facilement en usine, ce qui n’est pas le cas des pierres calcaires.

La tesselation consiste fondamentalement à exposer les détails et la qualité de l’œuvre. Il est donc recommandé de bien choisir les matériaux pour composer votre mosaïque. Pour un rendu simple et efficace, le meilleur moyen reste le choix du marbre. Pour un intérieur luxueux, privilégiez les couleurs sombres. Une légère variation de coloris enlèvera la sensation de monotonie de votre pièce.

En revanche, si vous êtes fervent des couleurs, les mélanges et variations possibles vous raviront certainement. La richesse des coloris est, en effet, l’une des bases de ce mode de décoration. Des couleurs fortement contrastées apporteront la touche nécessaire pour votre maison.

Quelle pièce revêtir en mosaïque ?

D’abord pour les grands bâtiments, il est intéressant et conseillé de suivre les modèles d’autrefois, c’est-à-dire, de revêtir les halls et les plafonds des grandes salles pour mettre en valeur la décoration. Cela doit s’accompagner d’un éclairage spécifique. Pour cela, il est possible d’aménager une lucarne assez grande pour éclairer l’ensemble de la pièce. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation des grands projecteurs peut remplacer la lumière du jour. Si les matériaux sont réfléchissants, le résultat ne sera que plus satisfaisant.

Ensuite, pour les habitations particulières, les choix sont plus larges. La salle de séjour reste, cependant, l’idéale pour mettre en valeur les décorations. Meublé en conséquence, votre salon sera décoré d’une manière authentique, voire, unique.

Enfin pour les autres pièces : le hall, la chambre à coucher, la cuisine et la salle de bain, le principe est le même. Il faut optimiser l’éclairage pour un résultat satisfaisant. Pour la salle de bain, le revêtement en blanc permet de ressortir parfaitement les motifs de la structure.

Quel mobilier choisir pour les revêtements en mosaïque ?

Comme cité précédemment, le marbre est le plus adéquat. Les contrastes et les variations des couleurs sont les plus à mettre en valeur. D’ailleurs, un mosaïste professionnel travaille toujours en relation avec l’environnement, c’est-à-dire, l’aspect général de la maison.

En revanche, si vous voulez opter pour une touche plus rustique, adoptez les meubles en bois. Ce matériau polyvalent mettra en valeur les décorations quelles qu’elles soient. Le mélange de luxe, de design et de convivialité a fait la renommée du bois et cela en est de même dans le cas des mosaïques.