Tout savoir sur les fenêtres jalousies

Fenêtre jalousie

Tout savoir sur les fenêtres jalousies

2021-07-06 Commentaires fermés sur Tout savoir sur les fenêtres jalousies By Kenzo Boyer

Beaucoup trop sollicitées dernièrement, les fenêtres jalousies font parler d’elles. Plusieurs questionnements autour de ce dispositif sont perpétuellement formulés. Qu’est-ce que c’est ? À quoi servent-elles ? Trop de questions sans réponses à l’égard de ces fameuses fenêtres. Mieux vaudrait pourtant tout savoir au sujet de ces fenêtres avant d’en installer.

Les fenêtres jalousies, qu’est ce que c’est réellement ?

Un peu comparables aux stores vénitiens ou volets, les fenêtres jalousies permettent d’aérer et d’éclairer une pièce en toute sécurité. La distinction ici est que les fenêtres jalousies permettent de voir l’extérieur depuis l’intérieur sans pour autant laisser voir l’intérieur depuis l’extérieur. C’est en réalité un système de volets en bois équipé de lamelles orientables laissant apercevoir l’extérieur.

En position ouverte, les lamelles sont orientées vers l’extérieur et inversement vers l’intérieur une fois fermées. Les lamelles vitrées s’insèrent dans les divers types de volets (bois ou métal) par le biais d’une charnière métallique. Sur l’un des deux bords du cadre se trouve un système d’ouverture et fermeture des lamelles prenant les formes suivantes :

  • Poignée crémone ou treuil;
  • Un bouton motorisé;
  • Une télécommande.

Ces fameuses fenêtres ressortent du domaine d’expertise des experts en menuiserie comme ESPACE ALUMINIUM SARL. Les fenêtres jalousies plutôt polyvalentes s’adaptent à presque toutes les pièces de la maison. Elles trouvent un juste équilibre entre aspect contemporain et classique.

Où peut-on installer des fenêtres jalousies ?

Du fait de leur utilité et maintes avantages, les fenêtres jalousies s’incrustent parfaitement dans presque toutes les pièces.

Dans la salle de bain

Pour créer un système d’échappement de la vapeur d’eau dans la salle de bain, la fenêtre jalousie est idéale. Une fois installée sous le plafond, cette ouverture permet simultanément d’aérer la salle de bain et de laisser pénétrer la lumière du jour. L’installer au plafond empêche tout risque de coupure par les lames en verre. Depuis le bas, manipulez votre fenêtre à l’aide de la télécommande ou d’un simple bouton.

Dans la cuisine

Dans la cuisine, la fenêtre jalousie permet d’évacuer la vapeur et la fumée lors des cuissons. Ce même canal d’évacuation de vapeur et fumée sert également de système d’aération dans la cuisine. Elle laisse également pénétrer la lumière du jour pour un éclairage confortable. Tout comme dans la salle de bain, elles s’installent également sous le plafond ou sur le mur en hauteur dans la cuisine.

Dans les autres pièces

Dans la chambre à coucher, les fenêtres jalousies offrent une parfaite ouverture d’éclairage et d’aération. Même en position ouverte, les insectes et animaux errants n’auront pas accès à votre chambre. Profitez de l’air frais et naturel durant vos moments de repos. Le cadre de cette œuvre de menuiserie peut également servir de support de moustiquaire pour gagner un peu plus d’espace dans la pièce.

Les avantages d’une fenêtre jalousie

Les fenêtres jalousies,  mis à part leur aspect esthétique, confortable et ergonomique offrent pleins d’autres avantages concrets.

Préservation de l’intimité

Les fenêtres jalousies sont des dispositifs occultant empêchant les individus malveillants de prendre connaissance des événements de l’intérieur. Les occupants de la pièce auront par contre une vue parfaite sur l’extérieur. Soyez également informé de l’introduction d’un étranger dans votre maison ou des jeux menés sur la terrasse par vos enfants depuis votre fenêtre.

Une option de sécurité

Vous arrive-t-il de vous voir contraint de fermer vos fenêtres pour empêcher les animaux des voisins de s’introduire dans votre maison ? Dans ce même temps, vous avez besoin d’aération et de contempler l’extérieur. Grâce à la fenêtre jalousie, profitez de l’aération sans laisser introduire ces bêtes indésirables. D’ailleurs, les verres sont très résistants aux divers chocs et ne s’arrachent pas facilement.

Comments are closed