Tout savoir sur l’assurance d’entreprise

Tout savoir sur l’assurance d’entreprise

2019-08-29 Commentaires fermés sur Tout savoir sur l’assurance d’entreprise By Yves Saint-Hilaire

Une assurance est un contrat signé entre l’assureur et l’assuré dans lequel le premier s’engage à fournir un service au second en cas de survenance d’un risque. C’est le cas d’une assurance d’entreprise qui vise à protéger l’entrepreneur de divers risques liés à son activité. Également appelée assurance commerciale, l’assurance d’entreprise concerne les grandes compagnies, mais également les PME et les travailleurs autonomes. Pourquoi souscrire à ce type d’assurance ? Comment se déroule l’assurance d’entreprise ? À qui faut-il s’adresser ? Obtenez les réponses à ces questions dans la suite de l’article.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance d’entreprise

Une assurance d’entreprise offre généralement une protection dans trois domaines : les biens, l’activité et les collaborateurs. Les clauses de ce type de contrat sont adaptées en fonction des spécificités de l’activité d’une entreprise. Ainsi, il appartient à l’assureur et à l’assuré de définir les détails de couverture de l’assurance en fonction de la configuration de l’entreprise, de son contexte économique et de sa stratégie de développement. Dans tous les cas, une assurance d’entreprise couvrent les dommages sur des biens comme les bâtiments, le matériel, le stock, etc. Ainsi, la souscription à une assurance permet, par exemple, de prévenir les pertes causées par les incendies et les dégâts des eaux, ainsi que les intempéries diverses.

L’assurance d’entreprise sert aussi de rempart contre divers risques d’exploitation. En effet, la suspension temporaire de l’activité à cause de la survenance d’un événement aléatoire peut être couverte par une assurance. Dans ce cas, il y aura à coup sûr une baisse de revenus. L’assurance prend ainsi le relais afin d’aider l’entreprise à supporter ses charges courantes tout en limitant les pertes. D’autres risques peuvent être couverts par l’assurance d’entreprise, pour ne citer que le vol et le détournement de fonds par des employés. La couverture peut aussi concerner la responsabilité civile, c’est-à-dire, les dommages matériels ou corporels causés à autrui dans l’exercice de l’activité de votre entreprise.

Fonctionnement de l’assurance d’entreprise

La première étape à franchir avant de souscrire une assurance d’entreprise est d’identifier et d’évaluer les risques. Il faut ensuite procéder à hiérarchisation de tous les risques afin de déterminer s’il est plus prudent de les couvrir par une assurance ou pas. Cette démarche de diagnostic doit être confiée à un spécialiste afin d’évaluer de façon précise les conséquences sur le chiffre d’affaires de l’entreprise en cas de sinistre ou de pertes d’exploitation. L’analyse de risque permet ainsi de savoir tout ce qu’il faut mettre dans la police d’assurance afin d’avoir une meilleure protection. Sachez qu’il est possible de conduire cette analyse de risque avec l’assureur. Cela permet d’ailleurs de mieux négocier le transfert de risque en fonction des besoins de l’entreprise.

S’adresser à un professionnel d’assurance agréé (PAA)

Pour choisir un contrat d’assurance répondant au profil, aux besoins et au budget de votre entreprise, il est important d’avoir l’aide d’un professionnel. Cela permet surtout de comparer les différentes offres des assureurs et leurs tarifs. Expert en négociation, un courtier d’assurances est le spécialiste qu’il vous faut pour souscrire un contrat dans les meilleures conditions. Son principal rôle est de trouver une assurance adaptée aux besoins de votre entreprise. Le courtier d’assurances met son expertise et son expérience au service de son client, c’est-à-dire, l’assuré. Grâce à ses connaissances techniques, il est en mesure de procéder aux différentes analyses nécessaires à la conclusion d’un contrat d’assurance d’entreprise taillé sur mesure.

La compagnie CJP D’ARAGON COURTIER D’ASSURANCE INC située à Laval est à votre service pour vous accompagner dans la souscription aux différents types d’assurances des particuliers et des entreprises. Partenaire de longue date de plusieurs compagnies d’assurances, ce professionnel vous garantit une meilleure couverture, quels que soient vos besoins et votre budget.

Comments are closed