Stockage de matériaux : Hangar en dur ou tente souple (comparatif)

Stockage de matériaux : Hangar en dur ou tente souple (comparatif)

Pour le stockage de vos matériaux, vous ne savez pas quel abri choisir entre un hangar en dur ou une tente souple ? Eh bien, nous avons ici de quelques orientations à porter à votre connaissance. En tenir compte vous aidera sans doute à faire le choix le plus adapté, et surtout celui là qui se prêtera à la nature de vos besoins véritables. 

Comment choisir son abri de stockage ?

Qu’il s’agisse de hangar dur ou de tente souple, tous deux sont considérés comme des abris de stockage. Alors bien évidemment, chacun est caractérisé par une série d’avantages et inconvénients. Au-delà des considérations techniques et autres, il importe avant d’opérer tout choix d’étudier de façon profonde la question du besoin, par conséquent de l’utilisation à faire de l’installation. 

Utilisé dans une pluralité de secteurs et domaines, l’abri 

de stockage ne sert pas qu’à stocker des matériaux. Il peut selon son volume abriter de gros aéronefs par exemple, des bateaux, des engins de chantiers, des machines lourdes et bien d’autres. C’est donc en raison de toutes ces éventualités que nous vous recommandons de procéder à l’étude des critères que voici en prélude de tout choix. 

La nature de l’utilisation

En fonction de l’usage à faire de l’abri de stockage, vous devez veiller à un certains nombre de variables. Si vous compter y stocker des produits intolérants au gel ou à la chaleur, l’idéal serait donc de miser sur un modèle avec une excellente capacité d’isolation thermique.

Le type d’activité

Pour des besoins de stockage indéfinis, il existe sur le marché des abris de stockage dits modulaires. Pratiques, ils sont relativement simples d’utilisation. Leurs plus gros atout est qu’ils permettent d’élargir au besoin la capacité de stockage. C’est assurément l’idéal pour les entreprises dont les besoins en termes de stockage affluent très fréquemment. 

La forme

La forme de l’abri est un détail important qui renseigne non seulement sur sa solidité, mais également sur sa capacité de stockage. Certains sont disponibles sous la forme d’un demi-cercle, d’autres similaires à des tentes et chapiteaux de stockage. Une fois de plus, votre choix se doit d’être motivé par la nature des besoins à satisfaire. 

Hangar en dur ou tente souple : Que choisir ?

Quant à la question de savoir que choisir entre hangar dur et tente souple, il importe de procéder à une analyse séparée des deux installations. Conformément aux détails suscités, les caractéristiques et domaines d’utilisation de chaque type d’abri devront être étudiés. 

Hangar en dur

Les hangars en dur comme le stipule leurs appellations sont en effet des installations ultra solides et particulièrement imposantes. Ils sont pour la plupart utilisé pour le stockage de gros engins. On les retrouve assez souvent dans les aéroports, les ports et également sur les grands chantiers de construction mais également dans le monde agricole avec les hangars agricoles.

Pratiques, ils sont adaptés à une pluralité de situations. Accompagné d’équipements ainsi que d’une multiplicité d’options, ils représentent une option de stockage intéressante. Mais attention, l’incidence financière inhérence à leur utilisation est également énorme.

Tente souple

Contrairement aux hangars durs, les tentes de stockage souples sont particulièrement accessibles et disponibles à peu de frais. Pratique, ils se prêtent à leur tour à plusieurs formes d’utilisations. L’avantage ici est que tout le monde peut s’en servir. 

Que ce soit pour le stockage des matières premières voire des engins de chantier, l’abri est modulaire. Pour les entreprises en quête d’aménagement flexible, c’est sans doute la meilleure option. De plus, il est facile à installer. 

Toutefois, il importe de rappeler que ce type d’abri n’est pas apte à toutes les éventualités. En termes de résistance thermique, les hangars durs sont plus recommandés lorsqu’il s’agira de stocker par exemple des produits intolérants au gel ou à la chaleur. 

Que retenir ?

En définitive, il importe de retenir que les deux formes d’abri (hangar dur et tente souple) sont des installations pratiques et surtout intéressantes. Chacune étant caractérisée par son lot d’avantages et d’inconvénients, seul l’usage à en faire saurait être considéré comme un facteur dissident. 

Toutefois, s’il est possible de substituer une tente souple par un hangar dur, le contraire s’avère difficile voire impossible eu égard aux limites de la tente souple.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *