Rénovation de maison : quels sont les travaux à confier à des professionnels ?

Rénovation de maison : quels sont les travaux à confier à des professionnels ?

2021-04-26 Commentaires fermés sur Rénovation de maison : quels sont les travaux à confier à des professionnels ? By Kenzo Boyer

Même si l’on a toujours été un grand bricoleur, il y a certains travaux qui nécessitent l’expertise des professionnels. On peut envisager de s’en occuper soi-même à cause du coût trop important à investir. Toutefois, cela reste une mauvaise idée à bien des égards. En cas de fausse manipulation, vous pourriez être amené à dépenser plus qu’il ne fallait au départ. Pour la rénovation de votre maison, voici quelques travaux à absolument confier à des professionnels du domaine.

Les travaux de maçonnerie

La maçonnerie est un domaine très sensible, car lorsque cette base est ratée, toute construction perd sa stabilité. Contrairement à ce que beaucoup pensent, un mur n’est pas fait que de briques posées les unes sur les autres. Il est aussi composé de mortier, de ferraille… Si vous vous contentez de monter un mur par vous-même pour économiser de l’argent, de graves conséquences pourraient s’en suivre. Un mur qui tombe sur la clôture du voisin, un mur qui s’écroule alors que les enfants jouent à côté et pire un mur qui s’écroule sur un membre de votre famille, autant de scénario sont à envisager. L’idéal est donc de s’en remettre à un professionnel pour avoir le cœur net.

Les travaux d’installation de portes, fenêtres et portails

Les portes et les fenêtres sont des éléments importants qui entrent dans l’isolation d’une maison. Lorsqu’elles sont mal placées, on observe une déperdition importante de l’énergie et donc l’augmentation de la facture d’électricité. Pour éviter ces situations, l’installation par un professionnel est préconisée. C’est rapide et vous ne prenez pas le risque de voir votre belle baie vitrée prendre un coup hasardeux du marteau par exemple. Pour ce qui est du portail, il s’agit de la porte d’entrée de votre maison. S’il présente un quel que défaut, votre sécurité et celle de votre famille est menacée. Préférez donc un pro pour l’installer avec tout le soin nécessaire.

Les travaux touchant à l’électricité

Les travaux touchant à l’électricité sont strictement encadrés par des lois et des normes. Vous ne pouvez donc pas simplement faire une installation fantaisiste pour faute de moyen. Le mieux, c’est d’attendre d’avoir les moyens pour faire des travaux corrects. En effet, un incident peut vite arriver et vous coûter votre maison. Si après enquête, votre assureur découvre que vos installations n’étaient pas aux normes, il peut valablement ne pas vous dédommager. Ce serait comme si vous aviez initié l’incident vous-même.

Les travaux touchant à la plomberie

Les travaux de plomberie peuvent être accomplis par vos propres soins s’il s’agit d’un simplement changement de robinet par exemple. Par contre, dès lors qu’il est question de tuyauterie, de fuite d’eau à l’étage ou d’installation d’évier, vous n’êtes plus en mesure de faire quoi que ce soit. Contactez un plombier pro qui pourra venir avec l’équipement nécessaire et peut-être quelques bras en plus. Ici, les risques d’inondation sont très importants. Un boulon mal fixé qui saute la nuit pourrait créer une véritable pagaille chez vous. Ce n’est bien évidemment pas le but visé par ces travaux.

Les travaux de démolition de murs

Avec un bon marteau, un mur pourrait être démoli en quelques heures, c’est ce que la plupart des propriétaires se disent. Raison pour laquelle il n’y a pas besoin d’un pro. Ce qu’ils oublient, c’est que le mur fait partie d’un ensemble. S’il est démoli sans les précautions nécessaires, il peut créer un effondrement de toute la maison. Les murs porteurs par exemple, ne sont pas faciles à détecter pour les pro, cela le sera encore moins pour de simples bricoleurs. Évitez donc de perdre toute votre maison pour des choses qui auraient pu être mieux pensées.

 

Comments are closed