Quelles sont les règles de conservation de fromage

Quelles sont les règles de conservation de fromage

2021-04-20 Commentaires fermés sur Quelles sont les règles de conservation de fromage By Kenzo Boyer

Le fromage est souvent présent sur la table à manger en famille et lors des fêtes. Cette gourmandise est indispensable pour certaines recettes. Parfois, sa conservation pose problème dans plusieurs ménages. Or, il suffit de connaître les règles relatives à sa conservation afin de la faire efficacement. Quelles sont donc ces règles?

Que devez-vous savoir de la durée de conservation du fromage ?

Pour parler de conservation de fromage, il est capital de parler de la durée. Cette durée est déterminée par le type de fromage. Chaque type de fromage a donc une durée spécifique en termes de conservation.

Il est recommandé de conserver les fromages à pâte molle sur près d’une semaine. Cette durée est normale en raison de la qualité du fromage et du taux élevé d’humidité. Quant au fromage à pâte fraîche, il se conserve dans une période de quelques jours jusqu’à deux semaines. Ce type de fromage est beaucoup plus durable que le précédent.

Vous avez la possibilité de conserver les fromages à pâte ferme sur une durée plus longue que les deux autres. La conservation peut se faire sur près de cinq semaines. En ce qui concerne les fromages à pâte demi-ferme, ils se conservent à deux à trois semaines environ.

Les fromages à pâte dure ont une durabilité inégalée. Vous pouvez les conserver rigoureusement sur une période de 10 mois. En fonction de ces différentes durées, vous devez anticiper la période d’utilisation du fromage avant l’achat. Cette approche vous permet d’éviter le gaspillage alimentaire et financier.

Quelle est la conduite à adopter en cas de moisissures ?

Généralement, les aliments sont considérés comme « non consommables » lorsque les moisissures apparaissent. Cette règle est valable pour le fromage, mais ne prend pas en compte toutes les catégories de fromages. En cas de moisissure sur un morceau, il y a des conduites à tenir selon le type de fromage.

S’agissant du fromage dur, il suffit de couper la partie moisie et la jeter. Lorsqu’il y a une moisissure superficielle, vous allez simplement gratter les tâches de part et d’autre. Le reste est bel et bien consommable sans aucun souci.

S’agissant des fromages frais ou à pâte molle, vous devez obligatoirement le jeter dès que vous y voyez la moindre moisissure. Cependant, vous devez savoir que la moisissure comestible du roquefort ou du camembert est différente et donc exceptionnelle. C’est lors de l’affinage qu’elle a été introduite et elle donne un goût particulier aux fromages.

La conservation (compartiment et emballage) du fromage

Pour la bonne conservation, il faut d’abord avoir connaissance du compartiment et du type d’emballage adaptés.

Compartiments

Vous pouvez facilement les conserver dans un compartiment « Bio fresh » de votre réfrigérateur. Avec un faible taux d’humidité et une température légèrement au-dessus de 0 °C, vos fromages seront dans des conditions optimales de conservation. Ces conditions favorisent la réduction de l’affinage et l’amélioration de la durée de conservation. À cet effet :

  • Cette température est adaptée aux fromages à pâte mini-dure (sur plusieurs semaines) ;
  • Une température de moins de 18 °C est idéale pour les fromages frais et dure (sur plusieurs mois).

Emballage

Il est impératif de couvrir le fromage avec un emballage avant de l’introduire dans le compartiment. Le type d’emballage varie selon le type de fromages.

Pour les fromages à pâte dure ou mi-dure, il faut un papier de fromage à pellicule ou un film alimentaire perforé. Pour les fromages persillés, le film alimentaire doit être assez large en vue d’une respirabilité optimale. De préférence, pour les fromages à pâte molle, il faudra une boîte en plastique pourvu d’un système d’aération. Il faut un emballage hermétique pour les fromages frais.

Ces différents procédés et règles sont essentiels pour une bonne conservation du fromage. Il vous revient de les mettre en application.

Comments are closed