Quelles sont les causes de pannes d’une horloge ?

Quelles sont les causes de pannes d’une horloge ?

2019-11-28 Commentaires fermés sur Quelles sont les causes de pannes d’une horloge ? By Yves Saint-Hilaire

Rien de si ennuyeux que de se perdre dans un espace-temps suite à une panne d’horloge. Vous avez,cependant tenté de la réparer, mais vous n’y êtes pas parvenu puisque ses failles sont indétectables. Ne vous inquiétez pas, cette rubrique a pour finalité de vous montrer les éventuelles causes de ce petit problème.

  • Le mal fonctionnement des aiguilles

Les aiguilles fonctionnent grâce à un système de frottement rotatif au niveau des axes qui les supportent. Ces pivots sont concentriques et parfaitement solidaires de rouages. Ainsi, chaque aiguille subit des frottements bien distincts. Pourtant, deux cas sont envisageables lorsque le frottement (notamment celui au niveau de la grande aiguille) n’est pas normal. D’une part, si ce frottement est assez rigide, la grande aiguille aura du mal à tourner. D’autre part, celle-ci sera immobilisée par son propre poids si les frottements sont faibles.

  • L’insuffisance de puissance motrice

Nombreuses sont les raisons de l’insuffisance ou du défaut de la puissance motrice de votre horloge. Elles peuvent s’expliquer par le blocage du mécanisme de transmission de la force de rotation. Il peut s’agir également d’un problème de faiblesse ou de manque de poids. Par ailleurs, la panne peut provenir d’un mauvais enroulement de la corde sur la largeur du tambour. Ainsi, le fait que la corde s’est détachée du tambour d’une façon à ce qu’elle va atteindre la première couche avant de se coincer entre deux spires peut bloquer systématiquement tout le mécanisme.

  • La brisure de pièces

Sachez que les pièces cassées engendrent nul doute un mauvais fonctionnement de votre horloge. En effet, lorsque le pignon de remontage subit, par exemple une poussée trop loin ou trop forte, l’attache du ressort sera détériorée. Par conséquent, toutes les forces accumulées par le pignon de remontage et par les dents du rouage contigu seront relaxées subitement, d’où la brisure d’une ou de plusieurs ailes du pignon. Dans ce cas, il vous est recommandé de recourir à un spécialiste en réparation horlogerie.

  • La déformation des pièces fragiles

Certaines pièces se déforment facilement suite à une mauvaise manipulation ou à un faux réglage. Les éléments fragiles comme les tiges qui supportent le marteau ou la cloche sont les plus touchées. Par conséquent, si la longueur du marteau est insuffisante pour atteindre la cloche ou bien lorsque leur rapprochement est trop aigu, il se peut que le son produit ne soit pas en mesure de vous assurer un confort sonore.

  • Les cambouis

Il arrive que votre horloge amasse des débris et des poussières. Ceux-ci s’accumulent alors sur la paroi que vous venez d’huiler. Les saletés qui y stagnent forment les cambouis (une substance gluante qui bloque les mouvements continus des engrenages). Par ailleurs, le dérèglement de l’horloge peut également être dû à un défaut de nettoyage et d’entretien réguliers. Ce qui favorise la rouille de certains éléments métalliques.

  • L’inadéquation du positionnement de l’horloge

Une horloge mal placée est exposée à des risques de pannes. En effet, le défaut de rééquilibrage de l’horloge entraîne inévitablement des perturbations du fonctionnement de tout le mécanisme. Ainsi, vérifiez qu’elle soit droite et utilisez des cales si nécessaire. Sachez également que les vibrations permanentes contenues dans la pièce dans laquelle l’horloge est suspendue endommagent son activité.

  • Besoin d’un professionnel ?

L’entreprise HORELEC J. DRAUX ET COMPAGNIE est spécialisée dans les travaux d’horlogerie. Elle dispose d’une équipe professionnelle qui est prête à vous offrir un service de qualité. Son dynamisme et son savoir-faire sauront répondre à tous vos besoins. Elle se trouve au 21 Rue Lucien Sampaix 92320 CHÂTILLON, France.

Comments are closed