Petite histoire de l’horlogerie

Petite histoire de l’horlogerie

Jusqu’au XIVe siècle, la mesure du temps était assez imprécise. En effet, avant cette époque, on mesurait le temps à l’aide d’un cadran astronomique, d’une clepsydre ou d’un sablier. Ce n’est qu’au XVe siècle qu’une nouvelle industrie est née en Allemagne : celle de l’horlogerie. Elle a considérablement évolué avec l’apparition du ressort moteur. Et au fil des années, le progrès technique a permis de créer des horloges d’intérieur, d’extérieur, mais aussi des pendules de table ainsi que des montres. Cependant, le métier d’horloger ne commence à vraiment prendre forme qu’un peu plus tard. Au XVIe siècle, les procédés de fabrication ainsi que la forme des pièces s’améliorent. Avec la collaboration de mathématiciens renommés, les horloges astronomiques garnies d’automates voient le jour et se multiplient. C’est ainsi qu’au milieu du XVIe siècle, la première horloge astronomique de Strasbourg fut construite par les frères Habrecht. À cette époque, posséder une montre ou une horloge n’était pas donné à tout le monde. Seuls les gens fortunés pouvaient se les offrir.

En 1544, la ville de Paris promulgue les statuts d’une corporation d’horlogers.

Et au même moment, en Bavière, à Augsbourg et à Nuremberg, les artisans horlogers commencent également à se spécialiser dans la fabrication d’horloges à automates. Voilà pour la petite histoire de la naissance de l’horlogerie et du métier d’horloger.

Focus sur le métier d’horloger

De nos jours, l’horloger désigne celui dont le métier consiste à créer, à monter, à régler, à ajuster et à réparer les différents appareils qui servent à mesurer le temps. Il peut s’agir d’une montre, d’une horloge bien sûr, mais aussi d’une pendule ou d’un réveil. L’horloger doit maîtriser à la perfection toutes les étapes de la création de ces types d’appareils. Voici les principales tâches que ces types de professionnels peuvent effectuer :

-Assurer l’assemblage des minuscules pièces qui composeront la montre.

-Détecter, comprendre et résoudre tous les éventuels dysfonctionnements du système.

-En véritable expert qu’il est, l’horloger doit aussi être capable de fabriquer lui-même des pièces qu’il ne peut pas trouver chez des fournisseurs.

-Certains horlogers travaillent aussi en boutique. Dans ce cas précis, leur rôle est de conseiller les clients dans leurs achats.

Il est inutile de préciser que la réalisation de ces différentes tâches nécessite certaines qualités.

Les principales qualités requises pour exercer le métier d’horloger

Avant toute chose, la première qualité que doit avoir un horloger, c’est l’habileté manuelle. En effet, il doit agir avec précision et minutie lors de l’assemblage des différentes pièces. Ensuite, ce professionnel doit aussi avoir une bonne condition physique. C’est tout à fait normal vu qu’il est amené à travailler pendant des heures d’affilée et, le plus souvent, dans des positions pas toujours confortables.

Le métier d’horloger demande également de la rigueur et une bonne organisation. Ces qualités sont nécessaires pour qu’il puisse répondre aux demandes de ses clients dans le respect des délais convenus.

Les formations à suivre pour être horloger

Il existe différents diplômes et formations qui peuvent conduire au métier d’horloger. Voici une petite liste des différents cursus à suivre pour vous permettre d’embrasser cette carrière.

-Tout d’abord, pour le niveau CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), vous avez le CAP horlogerie.

-Pour le niveau Bac, vous avez trois possibilités : le Bac professionnel microtechniques, le titre professionnel d’horloger ou encore le BMA (Brevet de Metiet d’Art horlogerie).

-Il existe aussi une formation de niveau Bac + 3 qui aboutit à l’obtention du DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design mention : instrument).

-Et enfin, il y a aussi des formations pour les personnes qui sont déjà en activité :

La CQP (Certificat de Qualification Professionnelle organisé par la branche horloger-rhabilleur

La certification Wostep

La CQP montre à complication.