Le métier d’arboriste : zoom sur les travaux d’élagage, d’abattage et de haubanage

Le métier d’arboriste : zoom sur les travaux d’élagage, d’abattage et de haubanage

Réaliser un bel aspect pour vos espaces extérieurs passe d’abord par la connaissance des divers traitements et des techniques d’entretien paysager. On parlera dans cet article, de ce que vous devez savoir sur le métier d’arboriste, plus particulièrement des travaux d’élagage, d’abattage et de haubanage.

Le métier d’arboriste

L’arboriste est le spécialiste qui s’occupe des arbres d’agrément. À la différence de l’arboriculteur, il ne se préoccupe pas de la production agricole (fruits, bois…). Ce travail nécessite cependant des connaissances de base en arboriculture pour éviter que les travaux des deux ouvriers s’entravent.

Puisqu’il faut grimper dans les arbres, souvent en hauteur, il faut avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier.

L’arboriste entretient les arbres dans les villes, mais aussi dans les forêts. Il s’occupe principalement de l’élagage des arbres (coupe, taille, nettoyage, entretien…), mais on peut aussi lui confier les travaux d’abattage et de haubanage.

L’élagage

Cette tâche consiste à une taille minutieuse des branches selon la forme souhaitée et en fonction de l’arbre à tailler. Les arboristes, connaissent les spécificités de chaque arbre et savent adapter leurs techniques selon les besoins et les objectifs.

L’élagage d’un arbre sert à maintenir la forme et la taille souhaitées et de le garder en bon état. Ce traitement contribue également à la fructification et à la qualité de l’essence. Si besoin, le spécialiste ou l’entreprise s’occupera des formalités administratives nécessaires à la réalisation des travaux. L’élagage pendant la montée de sève est déconseillé parce que cela risque de ralentir la croissance des arbres. C’est durant leur période de repos, en automne, qu’on effectue généralement les travaux.

L’abattage

Comme son nom l’indique, ce traitement consiste à « mettre à mort » un arbre. Plusieurs raisons font qu’il faut abattre un arbre. On effectue l’abattage notamment dans le cadre d’une exploitation forestière, d’un aménagement paysager, ou quand l’arbre en question représente une nuisance, une menace à son environnement (voiries, câbles électriques, maisons…), ou une entrave à un projet de construction. Toutefois, il faut respecter les réglementations en vigueur concernant l’abattage avant d’entamer les travaux. Les professionnels dans le domaine ont été formés aux techniques les plus adaptées à différents types d’arbres, mais les méthodes de base restent les mêmes : étude de l’âge et la fragilité, élagage du tronc et des branches pour faciliter la coupe, définition de la zone de rupture (la zone sur laquelle l’arbre tombera), sécurisation du périmètre, puis l’abattage proprement dit.

Le haubanage

Contrairement à l’élagage et à l’abattage, le haubanage est un traitement qui sert à consolider un arbre fragile et à renforcer la solidité de ce dernier au niveau du tronc et des branches. S’il s’agit d’un haubanage du tronc, la technique consiste à redresser l’arbre vers la position souhaitée et à placer des haubans sur plusieurs niveaux de celui-ci afin de le maintenir en place durant sa croissance. S’il s’agit d’un haubanage des branches, on installe les haubans à l’aide d’une corde spéciale. Les traitements peuvent durer jusqu’à 3 ans le temps que les racines prennent assez de profondeur pour soutenir l’arbre.

Pourquoi faire appel à un arboriste ?

Improviser et effectuer soi-même les travaux d’élagage, d’abattage ou de haubanage peut entraîner d’importantes conséquences et fera plus de mal que de bien aux arbres. De plus, en matière d’aménagement paysager, un travail bâclé peut ruiner l’aspect de vos espaces extérieurs. C’est pourquoi il est toujours recommandé de confier ces travaux aux arboristes qualifiés. Si vous vous trouvez à Saintes ou dans les villes avoisinantes, vous pouvez faire appel à l’entreprise Au Près Des Arbres. Elle dispose des qualifications nécessaires pour mener à bien tous travaux d’élagage, d’abattage et de haubanage d’arbres.