Face à un taux croissant de cambriolage, il est important d’optimiser la protection de sa maison. Cela commence par le choix de la serrure. Cependant, avec le temps, celle-ci risque de se détériorer. Pour la remplacer ou la réparer, vous devez faire appel au service d’un serrurier. Mais savez-vous véritablement quelles sont les prestations d’un serrurier ? Nous vous expliquons tout à travers cet article. Nous vous montrerons aussi les critères à prendre en compte pour vous aider à trouver un serrurier compétent.
Les différentes interventions d’un serrurier
Le serrurier peut se charger de l’ouverture de tous les types de portes (porte d’entrée, porte de garage, etc.) et de fenêtres.
Il peut aussi s’occuper de la réparation ou du changement de la serrure en cas de détérioration.
Un serrurier prend en charge le remplacement du cylindre d’une porte blindée et effectue les travaux qui lui sont confiés en toute discrétion et en toute transparence.
Les critères à prendre en compte pour choisir un bon serrurier
1) Le bouche à oreille
Un bon serrurier est toujours recommandé par ses anciens clients. Il vous suffit de demander à vos voisins et vos connaissances les coordonnées de leurs serruriers. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du syndic de votre immeuble ou votre propriétaire.
Le fabricant de votre porte peut également disposer d’une liste d’artisans compétents, n’hésitez pas à la lui demander.
DSM
DSM est une entreprise familiale spécialisée dans la vente, l’installation et le dépannage de tous les types de serrures à Marseille. En la contactant, vous bénéficiez de nombreuses solutions pour optimiser la protection de votre maison, car elle réalise également l’installation de grilles de protection, de rideaux métalliques et de volets roulants. N’hésitez pas à la contacter, son équipe est disponible 24h/24 et 7j/7.
2) La capacité d’agir face aux urgences
Un serrurier compétent doit pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence. Il doit pouvoir vous donner une estimation du coût de dépannage par téléphone, en vous posant des questions sur la marque et le modèle de la serrure.
3) Avoir du matériel à disposition
Un bon serrurier dispose des outils et du matériel de qualité et adapter pour réaliser des interventions courantes.
De plus, après un remplacement de la serrure, il est tenu de vous rendre la serrure défaillante. Ce matériel vous sera utile en cas de litige avec l’assurance.
4) Avoir des documents officiels
Avant de réaliser ses prestations, le serrurier est tenu de vous présenter un devis détaillé.
Il doit également disposer d’une autorisation de travail valable contenant le numéro de SIRET de son entreprise.
5) Respecter les délais
Un serrurier professionnel respecte toujours les délais de réalisation fixés pour chaque intervention.
Les tarifs du serrurier
Le prix de la prestation d’un serrurier dépend surtout de la complexité et du temps de travail qu’il doit investir. Il doit, cependant, ne pas dépasser les 150 euros.
Pour l’ouverture d’une porte simple, préparez un budget entre 60 et 80 euros. Pour celle d’une porte blindée, comptez entre 80 à 100 euros.
Le remplacement d’une serrure est compris entre 75 et 150 euros et le remplacement de la clé entre 4 et 70 euros.
Pour un tarif au-delà de 150 euros, le serrurier doit fournir des explications dans un devis détaillé.
Comment devenir un serrurier ?
Pour pouvoir exercer le métier de serrurier, il faut obtenir un CAP en menuiserie métallerie et disposer d’une formation professionnelle en métallerie. Vous pouvez également exercer ce métier si vous avez un BEP en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.
Vous pouvez aussi obtenir un poste à responsabilités si vous avez une expérience professionnelle en métallerie.