Comment ça se passe dans une école d’ébénisterie ?

Comment ça se passe dans une école d’ébénisterie ?

Les ébénistes sont des menuisiers de précision qui fabriquent des ouvrages pour des environnements résidentiels ou commerciaux. Vous pouvez apprendre le métier sur le tas ou en suivant un programme collégial ou professionnel. Une fois inscrits dans une école d’ébénisterie, vous étudierez des sujets tels que les bases du travail du bois, la sécurité et la technologie informatique liée à l’industrie. Les écoles proposant des diplômes en menuiserie et en ébénisterie sont de plus en plus nombreuses de nos jours.

 

Les cours typiques dispensés dans les écoles d’ébénistes

Les écoles professionnelles et les collèges communautaires proposent des certificats et des diplômes d’associé en ébénisterie. Ces programmes combinent souvent des cours spécifiques à ce métier avec des cours de menuiserie générale et de fabrication de meubles. Les cours d’ébénisterie varient selon les institutions et le niveau d’instruction recherché.

En général, les cours traitent des principes de base du travail sans danger du bois et de l’utilisation de la technologie assistée par ordinateur. Une fois inscrit dans un programme d’ébénisterie, vous apprendrez également sur les outils et les matériaux de base nécessaires à la conception et à la construction des ouvrages, ainsi que sur la remise en état et refaçonnage des produits finis. Les cours typiques peuvent inclure :

– La menuiserie

– Les applications informatiques

– La lecture de tirages

– La technologie du bois

– La conception assistée par ordinateur (CAO) et AutoCAD

 

Faits importants sur les programmes d’ébénisterie

Cours en ligne : les programmes d’ébénisterie sont disponibles en ligne par l’intermédiaire de programmes mixtes ou de programmes traditionnels exclusivement en classe.

Possibilités de carrière : ateliers spécialisés dans le bois, fabrication artisanale, sociétés de transformation de bois…

 

Associé de science en ébénisterie

Les programmes menant à un grade d’associé en ébénisterie, de construction de bâtiments ou de menuiserie comportent deux années d’études à temps plein, comme chez École d’Ébénisterie Mirabel. Certains programmes de diplôme d’associé sont conçus pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études en gestion de la construction ou une formation technique complémentaire au niveau du baccalauréat. Ces programmes sont conçus pour transférer facilement l’étudiant dans des programmes de baccalauréat en sciences de gestion de la construction ou dans des programmes similaires. Les cours de formation générale comprennent les mathématiques, les sciences et les sciences humaines.

Les programmes d’ébénisterie sont généralement disponibles au niveau du certificat, du diplôme ou du grade d’associé. Les étudiants doivent rechercher des programmes agréés offrant une expérience pratique.

Un certificat de formation continue n’est généralement pas exigé, mais peut vous aider à progresser dans votre carrière.

 

Expérience pratique sur le terrain

Le Bureau des statistiques du travail indique que les menuisiers, y compris les ébénistes, suivent une formation poussée sur le tas et qu’ils ont généralement besoin de trois années d’expérience au moins pour devenir compétents. Les programmes éducatifs d’ébénisterie comportent généralement une partie pratique. Certains programmes intègrent des projets spécifiques que vous devrez réaliser à l’aide d’outils d’ébénisterie, tandis que d’autres disposent de bâtiments et d’ateliers spécifiques conçus pour ces projets. Une fois que vous avez terminé votre formation, certaines écoles ont des relations avec des établissements de menuiserie locaux pour vous aider à trouver un emploi.

 

Autres compétences utiles

Si vous aimez travailler dans la conception et la construction de produits en bois, alors l’ébénisterie est une carrière taillée pour vous. Parmi les autres compétences utiles dans l’industrie, citons la capacité de travailler avec des outils et un intérêt général pour les détails liés au travail du bois. En tant qu’ébéniste, votre travail sera celui d’un menuisier sur mesure et de précision, ce qui signifie que vous complétez un cycle complet de travaux, qui aboutit à la création de produits uniques. Vous travaillerez souvent avec des outils manuels et électriques. En outre, les compétences en technologie informatique, en particulier dans les programmes de CAO, sont utiles et sont de plus en plus utilisées dans la fabrication de menuiseries.