Peut-on couper un carrelage épais avec un coupe-carreau manuel ?

Coupe-carreau

Peut-on couper un carrelage épais avec un coupe-carreau manuel ?

2021-11-05 Commentaires fermés sur Peut-on couper un carrelage épais avec un coupe-carreau manuel ? By Tristan Majory

L’utilisation du carrelage épais au niveau du sol ou au mur est devenu une tendance de décoration très en vogue. Pour poser ces types de carreaux sur un pan de votre mur, il faut souvent les découper avec de bons outils. Généralement, ce sont les coupes-carreaux électriques suis sont utilisés pour ce travail. Mais, outre les coupes-carreaux électriques, il existe aussi les coupes-carreaux manuels. Cependant, ces types d’outils sont-ils assez efficaces pour couper un carrelage épais ? Réponses.

Coupe-carreau manuel : un outil apte à couper des carrelages de grands formats

Bien qu’il soit souvent sous-estimé, le coupe-carreau manuel est un outil qui arrive à faire ses preuves sur des carreaux de grands formats. Dans le domaine du carrelage, les grands formats prennent souvent en compte des épaisseurs entre 10 mm et 20 mm au niveau de la taille des carreaux. En temps normal, un coupe-carreau standard est capable de découper des carrelages de 10 mm. Puisque les carreaux aux grands formats sont souvent épais, il est donc possible d’utiliser ce type d’outil pour couper cette catégorie de carreaux.

Très souvent, vous pouvez retrouver sur le marché des carrelages épais qui ont une taille minimum de 12 mm. Face à ces types de carreaux, il est indéniable qu’un coupe-carreau standard ne pourra faire l’affaire. Mais, certains fabricants ont pu concevoir également des coupes-carreaux manuels sophistiqués qui ont une épaisseur maximale de coupe de 15 mm. Pour utiliser ces coupes-carreaux en question sur du carrelage épais, tâchez toujours de demander conseil à un spécialiste du carrelage. Ainsi, en utilisant ce type d’appareils, vous pourrez découper la majorité des carrelages épais même si cela présente des difficultés.

Coupe-carreau manuel et techniques : une bonne combinaison pour couper le carrelage épais

Il peut souvent être difficile de couper des carrelages épais avec des coupes-carreaux manuels. En effet, dans la majorité des cas, l’épaisseur de coupe des coupes-carreaux est souvent légèrement moins ou égale à celui des carreaux. Ainsi, la coupe peut paraitre difficile, mais elle n’est pas impossible surtout si vous utilisez de bonnes techniques. La lame des coupes-carreaux est assez tranchante. Pour couper du carrelage épais, il vous suffira donc de faire une série d’aller-retour sur les lignes de coupe afin de fragiliser l’épaisseur du carreau.

Avec une telle technique, vous pourrez couper du carrelage épais. Mais, en plus de cette astuce, il y a également une autre méthode efficace qui vous aidera à découper plus vite vos carreaux épais. Cette technique consiste à reporter les tracés de découpe sur le carrelage épais avec un crayon gras. Ensuite, il faudra positionner vos carreaux sur le coupe-carreau à l’aide d’une règle. Enfin, chauffez légèrement le bout des lames et exercez une forte pression en abaissant le chariot de sorte que la molette raye le carrelage. De cette façon, vous aurez de vite couper le carrelage épais.

Coupe-carreau manuel : un matériel peu efficace sur les carreaux épais

Il est vrai que vous pouvez couper des carreaux épais avec un coupe-carreau manuel. Mais, cette possibilité n’est pas effective dans tous les cas. En réalité, dans certaines circonstances, il peut arriver que l’épaisseur du carrelage soit supérieure à 15 mm. Face à ce cas, il vous serait très difficile voire impossible de faire la découpe sur les carreaux. En forçant cotre coupe-carreau manuel, vous ne ferez qu’abimer votre outil. De plus, lorsque vous utilisez un coupe-carreau sur du carrelage épais, vous risquez d’avoir quelques ratés.

En parlant de ratés, il est possible que la lame déraye et fasse des rayures sur le carreau. Ce dérapage de la lame est souvent dû à résistance qu’oppose l’épaisseur du carrelage. Si vous persistez cette action, vous pourrez même vous blesser dans certains cas. En tenant compte de ces éléments, il faut donc préciser que le coupe-carreau manuel peut couper du carrelage épais. Mais, il ne peut s’utiliser sur tous les carreaux de grandes épaisseurs. Ainsi, l’idéal serait peut-être d’opter pour des appareils plus sophistiqués si vous désirez découper des carrelages épais.

Comments are closed