Le carrelage est un revêtement très plébiscité dans le domaine de la construction. On l’utilise notamment pour habiller le sol et les murs des salles d’eau comme la salle de bain. On l’apprécie pour son aspect très pratique et sa facilité d’entretien. Cependant, lorsqu’il est souvent en contact avec l’eau, très vite des taches blanchâtres disgracieuses se forment. Celles-ci sont dues au calcaire présent dans l’eau. Le problème, c’est que ces taches sont souvent difficiles à éliminer avec les produits de nettoyage classiques. Heureusement, il existe des solutions simples pour détartrer les carrelages. Vous voulez savoir lesquelles ? En voici 3 exemples.
Astuces pour détartrer efficacement le carrelage
Le détartrage des carrelages dans les salles d’eau peut se faire avec des produits que vous ne soupçonnez même pas. Le secret, c’est de les utiliser avec la bonne technique.
Solution n° 1 : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit très efficace pour éliminer le calcaire tout en respectant le carrelage. D’autant plus que c’est un produit écologique, ne présentant aucun danger pour la santé. Pour nettoyer votre carrelage avec ce produit, il vous suffit de le pulvériser sur la surface à traiter à l’aide d’un vaporisateur. Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pouvez l’appliquer directement sur la surface des carreaux à l’aide d’une éponge. Ensuite, vous frottez la surface avec une éponge ou un chiffon propre, puis vous rincez à l’eau pour éliminer le vinaigre et son odeur. Et pour finir, vous nettoyez la surface avec un chiffon propre et sec. Essayez cette méthode et vous verrez que les taches de calcaire seront éliminées et votre carrelage retrouvera tout son éclat.
Solution n° 2 : le bicarbonate de soude
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est également un produit naturel redoutable, permettant de dissoudre efficacement les taches de calcaire sur le carrelage. Selon vos préférences, vous pouvez l’utiliser seul ou avec du vinaigre ménager. L’utilisation du vinaigre ménager est recommandée pour une meilleure efficacité et un meilleur résultat. Le mélange forme une pâte que vous allez étaler sur le carrelage à l’aide d’une éponge. Ensuite, vous laissez bien agir pendant de longues minutes. Après, vous frottez avec une éponge et rincez à l’eau clair. Dans le cas d’une tache tenace qui persiste, renouvelez l’opération. Vous constaterez que votre carrelage redeviendra comme neuf.
Solution n° 3 : les cristaux de soude
Les cristaux de soude ressemblent beaucoup au bicarbonate de soude, sauf que les premiers ont un pouvoir actif contre le calcaire, bien plus puissant. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce produit est recommandé pour éliminer les dépôts de tartre en extérieur. En effet, les cristaux de soude se montrent d’une grande efficacité pour éliminer les taches sur les surfaces solides et résistantes.
Pour nettoyer votre carrelage avec ce produit, diluez deux cuillères à soude dans un litre d’eau chaude. Puis, vous appliquez le mélange sur le carrelage à l’aide d’une serpillière. Après le passage de la serpillière, les traces de calcaire devraient disparaître facilement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer le carrelage à l’eau clair, avec une serpillière propre.
En plus d’un entretien régulier et efficace, la pérennité d’un carrelage dépend aussi en grande partie de la qualité de pose. Pour une pose réussie de votre carrelage à Montjoire et ses environs, faites appel aux spécialistes. En effet, cette entreprise implantée au 1533 Route De Bessières 50 Zone Du Colombier 31380 à Montjoire compte dans ses rangs des carreleurs compétents et expérimentés. L’entreprise vous garantit des travaux de qualité pour la pose de tous types de carrelage dans n’importe quelle pièce de votre maison. Vous pouvez aussi faire appel à son équipe pour tous travaux de maçonnerie générale.