Pensez à bien choisir votre assurance auto

assurance auto

Pensez à bien choisir votre assurance auto

2021-03-15 Commentaires fermés sur Pensez à bien choisir votre assurance auto By Contributor

L’assurance automobile est obligatoire pour tous ceux qui possèdent une voiture. Vous pouvez choisir votre assureur en fonction de vos besoins réels. Cet article va donc vous aider à mieux faire votre choix.

Quelques conseils utiles pour choisir votre assureur

Pour bien choisir son assurance auto, suivez les conseils ci-après.

Faites un bilan

Dressez la liste des garanties qui ne vous conviennent pas et faites la liste de celles dont vous avez besoin.

Simulez

Faites une simulation de votre situation sur les sites de comparateurs d’assurances auto. Les paramètres à prendre en compte pour le choix du contrat d’assurance sont le modèle de voiture, les types de trajets et le département de votre domicile. Ces paramètres influent beaucoup sur le coût des primes.

Choisissez les bonnes garanties

Pour cela, les points suivants sont à voir :

  • Le niveau de protection demandé pour votre voiture

Toutes les assurances auto proposent un grand nombre de garanties avec des conditions dépendant de chaque assureur. Le prix de vos cotisations et le montant du reste à votre charge en cas de sinistre dépendront des garanties choisies.

  • Le type d’utilisation de la voiture

Pour savoir quelle protection vous convient le mieux, il faut estimer les risques auxquels vous êtes exposé. Vous devez aussi savoir qui sont les personnes qui pourront conduire la voiture afin de vous y préparer.

  • Le niveau de protection demandé pour le conducteur

Si le conducteur est jugé responsable d’un accident, l’assureur ne prendra pas en charge l’indemnisation des dommages qu’il doit subir. Pour être assuré dans ce type d’accident, il va falloir souscrire une garantie supplémentaire.

Méfiez-vous du montant des primes d’assurance et des franchises

Il arrive que les assureurs affichent des prix attractifs pour vous attirer, mais le coût des franchises est très onéreux. Il vaut mieux payer les garanties plus chères et avoir une franchise abordable. Faites toujours une comparaison parmi les garanties proposées. Il en est de même pour votre prime d’assurance. La compagnie d’assurance peut vous proposer de régler votre prime par mois, mais cela signifie que des frais de mensualisation supplémentaire y seront ajoutés.

Faites jouer la concurrence

Procédez toujours à une comparaison avant de vous jeter sur les toutes premières offres. Il se peut que certaines compagnies d’assurance répondent mieux à vos attentes et à vos besoins que d’autres.

Le marché des assurances est vaste et chacun des assureurs propose de nombreuses offres intéressantes. Il est alors difficile pour vous de trouver des garanties adaptées à vos besoins.

Les différents types d’assurance automobile

Il y a :

  • L’assurance responsabilité civile : cette assurance est obligatoire. Elle couvre les dommages corporels et matériels que le chauffeur peut causer en cas d’accident dont il est le fautif.
  • Le full omnium : c’est l’assurance complémentaire à l’assurance responsabilité civile. Il couvre les dégâts d’incendie, de vol et d’accident lors duquel le conducteur est en tort. Le full omnium recouvre également les dommages provoqués par un choc avec les forces de la nature ou avec un animal.
  • Le mini-omnium : c’est aussi une assurance complémentaire à la responsabilité civile. Elle couvre les dégâts causés à votre véhicule si un incendie ou un vol en est la cause. Ceux causés par les animaux et les forces de la nature sont aussi couverts par l’assurance mini-omnium.
  • L’assurance protection juridique : Dans le cas où le chauffeur doit être défendu par son avocat, c’est l’assurance qui couvre tous les frais.
  • L’assurance conducteur : il s’agit d’une assurance couvrant les dommages corporels suite à un accident dont le conducteur est victime ou est responsable.
  • L’assurance assistance : cela concerne les aides en cas de panne.

 

Il est donc dans votre droit de bien choisir l’assurance auto qui vous convient le mieux.

Comments are closed