Grille de défense : une bonne solution pour sécuriser votre maison

Grille de défense : une bonne solution pour sécuriser votre maison

2020-11-25 Commentaires fermés sur Grille de défense : une bonne solution pour sécuriser votre maison By Yves Saint-Hilaire

Les fenêtres au rez-de-chaussée sont souvent les points d’entrée favoris des cambrioleurs. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien les équiper afin de renforcer la sécurité de votre maison. A part les volets roulants, les grilles de défense sont également une bonne solution. En effet, cela permet d’apporter plus de luminosité à votre intérieur, mais aussi d’offrir une bonne protection à votre logement. D’autant plus qu’il est possible de choisir les formes et les matériaux en fonction de vos besoins et de votre budget. Découvrez plus de détails dans cet article.

Les grilles de défense conviennent à toutes les fenêtres

Une grille de défense offre le même niveau de sécurité qu’un volet roulant. De plus, si vous misez sur le bon matériau et le système de fixation idéal, elle peut être plus performante et plus solide. Elle peut même se poser sur n’importe quel type de fenêtres. En effet, quelle que soit la forme de votre fenêtre, géométrique, œil-de-bœuf et même les lucarnes, installer une grille de protection ne vous posera aucun problème. Il vous suffit de choisir le dessin qui vous plaît et de trouver le bon professionnel en ferronnerie d’art et le tour est joué. Plusieurs options sont possibles en ce qui concerne le style pour une grille de défense. Il existe les modèles droits, galbés ou arrondis. Rien ne vous empêche non plus de choisir un modèle plus personnalisé. De plus les barres peuvent être placées selon vos préférences : en diagonale, à la verticale, etc. L’un des avantages d’équiper les fenêtres de grille de défense est qu’il est aussi possible de choisir des modèles prêts à poser. De cette façon, vous n’aurez aucun problème pour trouver le style le plus adapté à votre type de fenêtre et à votre maison.

Les différents types de matériaux possibles

En général, c’est le fer forgé qui est le plus utilisé dans les grilles de défense en raison de leur grande résistance. Toutefois, d’autres matériaux comme l’aluminium et l’acier se font de plus en plus utilisés sur les bâtiments modernes. Ces matériaux sont non seulement écologiques, mais aussi faciles à entretenir.Cependant, le fer forgé présente un léger inconvénient : il est plus sensible à la corrosion. De ce fait, il est indispensable d’y appliquer des traitements anticorrosion pour le protéger. Par contre, il est possible de les peindre pour offrir un rendu plus esthétique à votre maison.Les différents types de poses possibles

Il n’y a que deux différentes façons de poser une grille de défense. La première est la pose en façade qui consiste à placer la grille à l’extérieur de l’encadrement de la fenêtre de façon à la couvrir entièrement. L’autre est la pose en tableau où la grille de défense va être fixée à l’intérieur de l’encadrement. Cette technique de pose est la plus utilisée, puisqu’elle offre plus de sécurité. Vous gagnerez encore plus sur le niveau de sécurité si vous optez pour la fixation par scellage. Cette technique consiste à sceller la grille directement dans la maçonnerie avec du mortier ou avec un produit chimique. Elle est valable quel que soit le type de pose choisi. Il en est de même pour la fixation par vissage qui est nettement plus facile à mettre en œuvre. De plus que cette technique ne nécessite aucune connaissance particulière en maçonnerie.

Bon à savoir

Il y a des normes à respecter dans l’installation d’une grille de protection. En effet, selon la loi, celle-ci doit être obligatoirement composée de barreaux verticaux et de barreaux horizontaux. De plus, quelle que soit la dimension de votre grille, il faut que les barreaux soient espacés de 12 cm au minimum. En revanche, sur la forme, le choix du matériau et de la technique de pose, cela dépend entièrement des préférences de chacun, mais aussi du style architectural de la maison.

 

 

Comments are closed